Mise à jour le 25 mars 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE / HISTOIRE DE L'ART - HISTOIRE

Résumé

La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en histoire de l'art: elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Licence 2 histoire de l'art et archéologie / histoire

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en histoire de l'art: elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant·e·s de se pré-professionnaliser en Histoire de l’art, en rapport avec le monde professionnel (culture, patrimoine). Des options au sein d'un parcours spécifique Bi-Disciplinaire en Histoire offrent aux étudiant·e·s la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels.
Les étudiant·e·s inscrit·e·s peuvent poursuivre leurs études par un Master préparant aux métiers de l'Histoire de l'art.
Le Programme International MINERVE offre des enseignements en  italien sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Joana BARRETO

Contact secrétariat

Jennifer DIAS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La troisième année de Licence vise à se spécialiser dans les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Histoire de l'art.
Le premier et le second semestre se déclinent en trois modules: les modules de Fondamentaux, articulés sur les grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Art contemporain - Genre, Arts africains – Arts et mondialisation, Art et architecture moderne) et au second semestre (Art médiéval, Art moderne, Arts et cultures visuels); les modules de Complémentaires, avec le choix de suivre deux enseignements en Histoire par semestre; les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en Histoire de l'art.

Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)
Une expérience de terrain pourra prendre la forme d'un stage en institution publique, dans une structure privée ou dans le cadre des chantiers écoles en archéologie de l'université. Il devra être validé lors de la troisième année de Licence, mais pourra s'effectuer à n'importe quel moment de la Licence, de manière fractionnée ou non, en accord avec un·e enseignant·e référent·e.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtriser les méthodes en histoire de l’art et en histoire
  • Maîtriser la langue française et les langues étrangères
  • Identifier les grandes problématiques en histoire de l’art et en histoire
  • Mobiliser les concepts et les connaissances de l’histoire de l’art et en histoire
  • Appliquer les méthodes de l’histoire de l’art et en histoire
  • Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’histoire de l’art
  • Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines
  • Se situer collectivement dans les champs professionnels de l’histoire de l’art

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature), en particulier le Master Histoire de l'art parcours Arts et cultures visuelles ou parcours Patrimoine, architecture, mondialisation.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.