Mise à jour le 30 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ETUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES

Résumé

Le master d’Études Européennes se propose de former des étudiants aux enjeux européens au travers d’enseignements diversifiés concernant l’histoire, la géographie, la culture, la politique... accompagnés d’une solide formation en management de projets En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Etudiants ayant une formation préalable dans l’une des disciplines appartenant au domaine des SHS, du droit, de l’économie et voulant se spécialiser dans les enjeux européens. Connaissance de l’anglais (niveau B2 minimal) et du français obligatoire.

spécificités

Stage obligatoire, équivalent à 150 heures, au second semestre. Au choix stage professionnel ou scientifique.

Présentation

Le master d’Études Européennes se propose de former des étudiants aux enjeux européens au travers d’enseignements diversifiés concernant l’histoire, la géographie, la culture, la politique... accompagnés d’une solide formation en management de projets européens.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Public ciblé

Etudiants ayant une formation préalable dans l’une des disciplines appartenant au domaine des SHS, du droit, de l’économie et voulant se spécialiser dans les enjeux européens.
Connaissance de l’anglais (niveau B2 minimal) et du français obligatoire.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

L’articulation du master repose sur une composition de cours magistraux, de travaux dirigés et de projets tutorés par l’un ou plusieurs enseignants composant l’équipe pédagogique.
Nous souhaitons favoriser autant que possible la mise en contact des étudiants avec des enseignants internationaux, proposant des pratiques de formation et des contenus relevant des cultures universitaires différentes au sein de l’UE, de manière à créer un espace d’apprentissage véritablement européen.
Une partie de enseignement est libre, au choix de l’étudiant dans l’offre de formation proposée par l’université Lyon2 ou par les universités et institutions partenaires, coordonné par l’équipe pédagogique.

Stage obligatoire, équivalent à 150 heures, au second semestre. Au choix stage professionnel ou scientifique.

Possible dans le cadre des programmes ERASMUS

Présentiel

Présentiel (CM+ TD)

Partiellement à distance

possibilité de prendre des modules en hybride ou à distance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.