Mise à jour le 31 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 HISTOIRE DE L'ART / ARTS ET CULTURES VISUELLES

Résumé

Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

Stage obligatoire, en M1 ou en M2, au semestre 2, d’une durée de 80 heures minimum. Un rapport de stage nécessitant 20 heures de préparation est attendu.

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les candidats doivent justifier d’une formation en Histoire de l’art niveau L3. Ils disposent d’une culture artistique précise, d’une culture générale étendue et d’un bon niveau rédactionnel. Ils se destinent à une carrière dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Présentation

Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire LARHRA UMR 5190. Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l’accueil des étudiant·es en stage. Des mutualisations avec LESLA, la mention Matilda Études sur le Genre et le double diplôme en partenariat avec la mention Humanités numériques diversifient l’offre de formation pour correspondre aux attentes multiples des étudiant·es.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Des conventions de partenariat avec les institutions culturelles régionales favorisent la recherche de stage.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

La formation est accessible à tout étudiant titulaire d'une licence dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS), en particulier les licences d'Histoire et d'Histoire de l'art et Archéologie, ainsi que les parcours Histoire / Histoire de l'art et archéologie, Lettres / Histoire de l'art et archéologie, et Droit / Histoire de l'art et archéologie. La mention Histoire de l'art est également ouverte aux élèves des CPGE qui ont suivi le dispositif « Passerelle », en accord avec leur lycée.

Public ciblé

Les candidats doivent justifier d’une formation en Histoire de l’art niveau L3. Ils disposent d’une culture artistique précise, d’une culture générale étendue et d’un bon niveau rédactionnel. Ils se destinent à une carrière dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours Arts et cultures visuelles propose des enseignements spécifiques et innovants pour les périodes modernes et contemporaines durant le premier semestre, auxquels s’ajoutent des cours thématiques consacrés, entre autres, aux approches de genre et à l’histoire de l’architecture. Un système d’option permet de choisir les enseignements adaptés au projet professionnel de l’étudiant·e. La formation à la recherche fait l’objet d’un cours obligatoire au même titre que l’apprentissage des outils numériques appliqués à la recherche en histoire de l'art. Un enseignement de méthodologie des concours est offert en option, ainsi qu’un projet tuteuré en rapport avec les institutions lyonnaises (Musée d'art contemporain, Musée des Beaux-arts, Musée des tissus, etc), et un enseignement d'une langue vivante en spécialité histoire de l'art (Anglais ou Allemand). Le second semestre est consacré à la préprofessionnalisation des étudiant·es, avec la finalisation des projets tuteurés, le suivi tout au long de l'année de séminaires de recherche notamment liés à ceux du laboratoire LARHRA (UMR 5190) et le déroulement d'un stage obligatoire qui peut aussi être effectué en M2.

Stage obligatoire, en M1 ou en M2, au semestre 2, d’une durée de 80 heures minimum. Un rapport de stage nécessitant 20 heures de préparation est attendu.

Séjours à l’étranger est rendu possible dans le cadre des échanges internationaux Erasmus + et Monde.

Le projet tuteuré est offert en option, en alternative à l’enseignement de méthodologie des concours. Les deux options peuvent toutefois être choisies en M1 et en M2. Le projet tuteuré peut être individuel ou collectif (réalisation de projet d’exposition, de publication, de manifestation scientifique, de dossier documentaire, etc.).

Présentiel

Les enseignements se déroulent en présentiel sur le campus Berges-du-Rhône et dans les institutions partenaires.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours Arts et cultures visuelles permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à des nombreux métiers de l’art et de la culture. Le parcours favorise l’autonomie intellectuelle et prépare aux capacités attendues dans le monde professionel. Une préparation méthodologique aux concours de la fonction publique renforce les capacités rédactionnelles et ouvre la voie aux carrières des institutions patrimoniales.
  • Maîtriser les enjeux actuels de l’histoire de l’art
  • Construire, communiquer et valoriser la recherche en histoire de l’art
  • Se positionner dans le champ professionnel de l’art, de la culture, de la documentation et du tourisme

Poursuites d'études

Master 2 Histoire de l’art parcours Arts et cultures visuelles et autres masters comparables autorisant l’accès en M2.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les compétences scientifiques acquises préparent aux métiers, des musées, des institutions culturelles, de la recherche, de la documentation, du journalisme et du marché de l’art. A l’issue du M2, elle ouvre l’accès aux études doctorales.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.