Mise à jour le 08 avr. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / HISTOIRE GEOGRAPHIE

Résumé

Le Master MEEF est désormais considéré comme un Master en alternance, visant à former les futur.es professeur.es certifié.es d'Histoire-géographie. La formation repose sur la collaboration entre des enseignant.es et des professionnel. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

Le stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement est obligatoire. Il représente l'équivalent de 6 semaines de présence en établissement auprès d'un tuteur/trice.

Présentation

Le Master MEEF est désormais considéré comme un Master en alternance, visant à former les futur.es professeur.es certifié.es d'Histoire-géographie. La formation repose sur la collaboration entre des enseignant.es et des professionnel.les de l'Université Lumière Lyon 2, de l'INSPE et du Rectorat de Lyon. Il s'agit d'une formation professionnelle, exigeante en termes de temps et de mobilisation personnelle.
 
Pour chaque question tant en histoire qu'en géographie, les étudiant.es reçoivent au moins 30h de CM et 10h de TD (39h CM et 20h TD pour les questions mutualisées avec l'Agrégation). À cela s'ajoutent des heures consacrées aux colles et aux concours blancs.
 
Enfin, des cours de didactiques et de pédagogie appliquée à l'enseignement de l'histoire géographie sont proposés aux étudiant.es.
 
Au cours de l’année, les étudiant.es de M1 passent un concours blanc afin de s’entrainer dans les conditions réelles du concours.
 
Les cours d’histoire ont tous lieu sur le Campus des Quais en plein cœur de Lyon, les cours de géographie se tiennent, en partie, sur le Campus Porte des Alpes pour bénéficier de la riche cartothèque du Département de géographie.
 
Les cours en présentiel sont complétés par le recours à l’environnement numérique de l’Université (Moodle et BUL). Les enseignant.es y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiant.es dans leur travail autonome. Les étudiant.es bénéficient également de plusieurs bibliothèques de travail : la bibliothèque de Chevreul (qui achète chaque année des livres pour les questions au programme), la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (spécialisée en histoire antique) et la bibliothèque inter-universitaire Diderot de Lyon, l’une des bibliothèques universitaires les mieux dotées en ouvrages français et anglo-saxons.
 
La taille réduite des promotions permet un vrai travail en groupe (fiches, révisions, travaux) et un suivi régulier par l’enseignant.e responsable de la préparation.
 
Le secrétariat spécifiquement dédié aux concours facilite également les démarches administratives des candidat.es.
 
L’Université Lumière Lyon 2 offre donc un important volume d’heures de cours de préparation, tant scientifiques que méthodologiques. L’équipe d’enseignant.es de l'UFR Temps et Territoires est nombreuse, ce qui permet aux candidat.es de recevoir des cours élaborés par des spécialistes des thèmes mis au concours.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Inspé de Lyon, Rectorat de Lyon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Formation privilégiée en histoire et en géographie (Licence d'histoire avec des UE de géographie pendant au moins deux semestres ou Licence de géographie avec des UE d'histoire pendant au moins deux semestres).

Public ciblé

  • Titulaire d'une Licence en histoire ou en géographie.
  • Validation de chacune des années de Licence avec des notes bien au-dessus de la moyenne dans les UE de connaissances fondamentales (histoire et géographie)
  • Capacités de travail importantes
  • Qualités de synthèse et de clarté
  • Qualités de transmissions orale et écrite de connaissances complexes

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Pour les personnes en Formation Continue (FC) : dossiers de candidature à déposer sur e-candidat  (formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours), et le cas échéant justificatif de l'expérience professionnelle).

Programme

La formation propose des enseignements disciplinaires en histoire et en géographie préparant aux questions mises au concours du CAPES d'histoire-géographie (et du CAFEP). À cela s'ajoutent des cours de didactique et de pédagogie de l'histoire-géographie.
La formation prévoit des stages d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire.
Enfin, les étudiant.es commencent à rédiger leur mémoire de Master.

Le stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement est obligatoire. Il représente l'équivalent de 6 semaines de présence en établissement auprès d'un tuteur/trice.

Le séjour à l'étranger est possible (mais pas recommandé).

Temps plein

Dans la première partie de l'année (septembre à février), l'enseignement occupe 4 jours par semaine, à quoi se rajoute un jour de stage à partir de l'automne.
Dans la seconde partie de l'année (mars à juin), l'enseignement est plus ponctuel.

Nombre d'heure : 478

Présentiel

La totalité des cours sont en présentiel.
Pour les cours disciplinaires, il s'agit de cours magistraux et de travaux dirigés. À cela s'ajoutent des cours de méthodologie des disciplines.
Pour les cours didactiques et pédagogiques, les cours peuvent prendre la forme d'ateliers.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Acquisition des bases de la didactique et de la pédagogie en histoire géographie.
  • Acquisition des bases de la gestion de classe.
  • Connaissance du système éducatif et de la vie scolaire.
  • Approfondissement et consolidation des connaissances scientifiques en histoire et en géographie.

Poursuites d'études

M2 MEEF

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.