Présentation
Formation mêlant histoire, archéologie et langues anciennes, ce master a pour objectif de former de futurs spécialistes de haut niveau dans le domaine des langues et littératures anciennes, de l’histoire de l’Antiquité et de l’archéologie, capables d’avoir un accès direct à leurs sources, quelles qu’elles soient (manuscrits, inscriptions, objets archéologiques…), de les situer dans leur contexte historique et culturel et de les exploiter, de leur étude à leur publication. Le parcours ATN s’adresse plus spécifiquement à des étudiants désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour exploiter les sources matérielles et de les exploiter à la lumière des sources textuelles. Le master permet une spécialisation dans de nombreuses aires chrono-culturelles, du Proche-Orient et de l’Égypte à à la Gaule, l’Espagne et la péninsule Ibérique, du IIIe millénaire av. J.-C. à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, sans négliger l’acquisition des compétences techniques (DAO, dessin et photographie des objets archéologiques, SIG, bases de données archéologiques, etc.).
A noter qu'il est possible de suivre le double master Mondes Anciens-Humanités numériques grâce à un parcours aménagé.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
Master coaccrédité Universités Lyon 2, Lyon 3, Savoie-Mont Blanc et ENS de Lyon.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Mener un projet de recherche : capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelle, méthode scientifique, savoir proposer et correctement mener à terme un protocole scientifique, constituer un corpus ou un catalogue de sources ; maîtriser les outils d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet.
Compétences linguistiques : maîtriser au moins une langue ancienne, et une langue étrangère ; compétences de traductions et de commentaires des textes.
Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliqués par les métiers du savoir et de la transmission du savoir, et par les métiers du patrimoine.
Poursuites d'études
M2 Mondes Anciens ; M2 Humanités Numériques.