Mise à jour le 11 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MONDES MEDIEVAUX

Résumé

Le Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux) a pour but de : Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

Une expérience professionnalisante facultative est proposée au second semestre, dans le cadre d'une UE intitulée "Ouverture, transversalité, professionalisation". La réalisation d'un stage de terrain pour les étudiants se destinant à l'archéologie est toutefois vivement conseillée (nombre d'heures min. : 105 heures)

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Cette mention s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.

Présentation

Le Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux) a pour but de :
  • Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Damien Martinez

contact secretariat

Inocencia Pina

Partenariats

Établissements

1. DOUBLE DIPLÔME AVEC LE MASTER HUMANITES NUMERIQUES (co-accrédité par les Universités Lyon 2 et Lyon 3, l'ENS de Lyon et l'Enssib)
2. HISTARMED. PARCOURS EUROPÉEN EN HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALES, avec les universités de Grenade, Bologne et Varsovie (double diplôme avec ces deux derniers établissements).
3. DOUBLE DIPLÔME AVEC LA LAUREA EN SCIENZE STORICHE DE TURIN

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Sont attendus du candidat(e) :
-  un bon niveau académique, notamment dans sa discipline de spécialité,
- une bonne maîtrise de la rédaction,
- la connaissance élémentaire ou avancée d’une langue ancienne est appréciée mais non indispensable,
- une expérience préalable en archéologie constitue un atout pour les candidat(e)s désirant s'orienter vers ce domaine.

Public ciblé

Cette mention s’adresse  aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Conditions d'admission / Modalités de sélection

une lettre de motivation qui développe un projet d'étude cohérent, témoignant d’un goût pour la recherche en histoire, archéologie ou littérature médiévale.
Les candidats intéressés par le parcours HISTARMED ou par le double diplôme avec Turin doivent le signaler et en préciser les raisons dans leur lettre de motivation.

Programme

La formation proposée en première année de master repose sur un enseignement pluridisciplinaire en histoire, archéologie et littérature médiévales. Les cours dispensés ont pour objectif de façonner votre formation de médiéviste, en particulier par le biais d'une initiation solide aux outils et méthodes de la recherche sur les mondes médiévaux. Les différentes options proposées par la mention (outils, méthodes, séminaires de recherche) permettent néanmoins à chacun.e de se construire un parcours individualisé en fonction de sa discipline de prédilection.

Une expérience professionnalisante facultative est proposée au second semestre, dans le cadre d'une UE intitulée "Ouverture, transversalité, professionalisation". La réalisation d'un stage de terrain pour les étudiants se destinant à l'archéologie est toutefois vivement conseillée (nombre d'heures min. : 105 heures)

Possible, notamment via le parcours Histarmed (Bologne, Grenade, Varsovie) et le double diplôme avec la Laurea en Scienze storiche de Turin.

Présentiel

L'intégralité des enseignements est prévue en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • autonomie dans au moins l'un des domaines de la recherche sur les mondes médiévaux auxquels forme le master (histoire, archéologie, littérature)
  • maîtrise des enjeux scientifiques, méthodologiques et rédactionnels de la recherche en histoire, archéologie ou littérature médiévales.
  • maîtrise des outils et méthodes de l'archéologie de terrain pour les étudiants spécialisés en archéologie
  • maîtrise d'au moins une langue étrangère et formation à une langue de spécialité (latin, grec, arabe)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.