HISTARMED (Histoire et archéologie médiévales) est le parcours européen du Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux). Ce parcours partage les mêmes finalités que la Mention elle-même,
En savoir plus
Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Universtà degli studi di Bologna « Alma Mater Studiorum » - Italie. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le parcours s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.
Cette formation est disponible en diplôme conjoint avec l'Universidad de Granada - Espagne ou l'Universidade do Algarve - Portugal. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus
Un stage et un séjour sont prévus dans le cadre de la convention HISTARMED
Présentation
HISTARMED (Histoire et archéologie médiévales) est la parcours européen du Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux). Ce parcours partage les mêmes finalités que la Mention elle-même, favoriser la pratique de l’interdisciplinarité, développer le comparatisme et garantir l’acquisition de compétences professionnelles, en leur adjoignant une dimension internationale.
Celle-ci repose sur une mobilité d'un ou ou deux semestres sur l'ensemble du Master dans l'une des universités partenaires (Bologne ou Varsovie). En M1, le séjour d 'étude à l'étranger a lieu au deuxième semestre dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. Il est possible de commencer le parcours en M2 (voir fiche M2 du parcours).
A l'issue de leur mobilité, les étudiant.e.s qui ont obtenu leur diplôme de Master 2 de l'université Lyon 2 et satisfaits aux exigences de l'université partenaire obtiennent le diplôme correspondant de cet établissement.
Dans le cadre du parcours HISTARMED est également organisée avec l'Université de Grenade (Espagne), sans possibilité d'obtention du double diplôme.
Le parcours s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.
L'accès au parcours HISTARMED est conditionné par l'admission au Master Mondes Médiévaux. La lettre de motivation jointe à la demande d'admission doit préciser la dimension internationale du projet et son lien avec l'université de destination ainsi que les compétences linguistiques du ou de la candidat.e.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Modalités de candidature spécifiques
Les candidate.e.s intéressé.e.s par le parcours HISTARMED doivent le signaler et en préciser les raisons dans la lettre de motivation qu'ils rédigent pour accéder au Master Mondes Médiévaux.
Programme
Au premier semestre, les étudiant.e.s du parcours HISTARMED suivent la formation du Master Mondes Médiévaux (se reporter à la fiche de la Mention). En S2, les étudiant.e.s en mobilité suivent les cours dispensés dans leur établissement d'accueil selon le programme pédagogique prévu par la convention HISTARMED. Ces cours sont spécialisés en histoire et/ou archéologie médiévales. Ils sont dispensés en italien à Bologne et en anglais et français à Varsovie.
De la licence au master
(CM)
Etudes historiques et société
(CM)
Introduction aux études médiévales
(CM)
Introduction aux sources islamiques
(TD)
Langue française médiévale
(TD)
Outils et méthodes de l'archéologie médiévale
(TD)
Un stage à l'étranger est prévu dans la convention HISTARMED. Les établissements d'accueil s'engagent à servir d'intermédiaires avec les entreprises et les administrations pour assurer le bon déroulement du stage.
Le parcours HISTARMED requiert un séjour d'un semestre au moins durant le Master. Ce séjour peut être effectué en M1 (S2) ou bien en M2 (S3). Il est possible d'effectuer deux mobilités (S2 et S3).
En S1, enseignement en présentiel. En S2, les modalités sont celles de l'établissement d'accueil.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences générales visées sont celles de la Mention Mondes Médiévaux : autonomie dans la recherche sur les mondes médiévaux et maîtrise des enjeux scientifiques, méthodologiques et rédactionnels de la recherche. A ces compétences, s'ajoutent celles acquises en mobilité : compétence renforcée en langue étrangère, capacité à s'adapter à un environnement et un à système universitaire différents, ouverture à une expérience internationale.
Poursuites d'études
Parcours HISTARMED du M2 Mention Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.
Les étudiant.e.s ayant réalisé une mobilité en S2, peuvent en effectuer une seconde en M2 ou bien rejoindre le Master 2 sans mobilité.
Les étudiant.e.s qui n'ont pas effectué de mobilité HISTARMED en M1 ont la possibilité de rejoindre le programme européen en M2 (mobilité en S3).
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.