Mise à jour le 11 mars 2022
MASTER 1 SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIETES - PRESENTIEL

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

il y a un stage obligatoire de 3 à 4 semaines en S2

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Le master sciences des religions propose une approche scientifique des religions et de la laïcité dans les sociétés modernes et contemporaines (depuis le XVIe siècle). Il croise les approches (anthropologie, sociologie, droit, science politique, philosophie), tout en accordant une attention particulière à l'histoire.

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Philippe Martin (Lyon2)
Olivier Chatelan (Lyon 3)

contact secrétariat

Salette Delamourd

Établissements

Université Lyon 3

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

licences en sciences humaines et sociales, droit, lettres, langues ; les diplômes de théologie feront l'objet d'une évaluation spécifique.

Public ciblé

Les candidatures sont ouvertes à des publics divers (voir ci-dessous) ; une attention particulière sera accordée dans la sélection aux acquis dans le domaine historique.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

• Formation épistémologique et méthodologique
  • Acquisitions de connaissances (identité et mémoire, religion et sécularisation, pratiques et genre, savoir et éducation, mondialisation et représentations, religions, société et politique)
  • Recherche en vue d'un pré-mémoire (M1) et mémoire (M2 ; un stage professionnel long peut se substituer au mémoire de recherche
  • Préparation aux débouchés professionnels (stages, séminaires)

il y a un stage obligatoire de 3 à 4 semaines en S2

un séjour à l'étranger est possible

Présentiel

Deux semestres en présentiel ; les cours sont concentrés, dans la mesure du possible, du mardi au jeudi ; des séminaires de recherche complètent les cours magistraux.

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

L'objectif est d'acquérir une maîtrise des enjeux concernant les religions et la laïcité dans les sociétés contemporaines en inscrivant ces enjeux dans une profondeur chronologique

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.