L'objectif de la mention de master « Tourisme » est de former des spécialistes du tourisme en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique.
Le positionnement de ce master vise d'une part à faire acquérir un socle de connaissances et de compétences généralistes, puis de permettre la formation sur les segments professionnels plus spécifiques : marketing territorial et valorisation patrimoniale dans le cadre des aménagements touristiques et de loisirs, management de la destination et des territoires touristiques.
Compétences à acquérir
L'accent est mis sur une formation pluridisciplinaire visant à former de futurs responsables alliant culture générale, connaissance du secteur professionnel et maîtrise des outils fondamentaux.
Le Master 1 Tourisme permet aux étudiants de compléter leur cursus initial dans la perspective du champ touristique, d'acquérir les fondements théoriques dans les différentes disciplines nécessaires (géographie, histoire, droit, gestion, sociologie, outils) et de contextualiser leurs connaissances patrimoniales, tant au niveau des acteurs, des espaces, des publics que des mises en tourisme. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle désireux d'accéder à des postes à responsabilité dans les domaines du développement et de la gestion touristique durable.
A l'issue de leur première année de master, les étudiants auront acquis :
- des connaissances théoriques fondamentales concernant les espaces et aménagements touristiques ;
- des connaissances théoriques et pratiques sur les acteurs du tourisme, les politiques et les institutions touristiques et culturelles ;
- des savoirs théoriques initiaux en économie, gestion et droit du tourisme ;
- une maîtrise des techniques d'enquêtes appliquées au tourisme ;
- une maîtrise de la langue anglaise appliquée à leur domaine professionnel ;
- des connaissances spécialisées sur les systèmes territoriaux et la valorisation du patrimoine.