Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 TOURISME / MANAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES ET DES PRODUITS TOURISTIQUES

Résumé

La finalité de ce parcours est de former des professionnels du tourisme dans le domaine du développement durable des territoires et des produits touristiques. Son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Double diplôme à l'international

Italie Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Università degli Studi di Bergamo - Italie. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

La finalité de ce parcours est de former des professionnels du tourisme dans le domaine du développement durable des territoires et des produits touristiques. Son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Campus Porte des Alpes (PDA) – UFR Temps et Territoires - Bâtiment V

Responsable(s) de la formation

Anthony SIMON

contact secrétariat

Marie-Danielle Desrayaud
Bureau V.261 - Campus Porte des Alpes - Bâtiment V -
Tél : 04 78 77 23 03

Partenariats

Établissements

Université de Bergame (Italie)

En convention avec

Plusieurs accords de coopération sont conclus avec des établissements partenaires. Ces accords permettent à tout étudiant inscrit dans cette formation d'effectuer un semestre ou une année universitaire dans l'un des établissements partenaires. L'étudiant suit alors à l'étranger un programme de cours validé par le responsable de formation qui lui permettra en cas de réussite aux examens, de valider son semestre ou son année, au même titre qu'un étudiant ayant suivi l'intégralité de la formation à l'Université Lumière Lyon 2. Il aura ainsi développé des compétences linguistiques et découvert un autre environnement académique et culturel.
Le nombre de crédits ECTS à acquérir par les étudiants en mobilité sortante est indiqué dans les conventions de partenariats. Les étudiants sortants sont informés en amont du nombre de crédits à valider (30 ECTS pour un semestre / 60 ECTS pour une année de mobilité) et ils doivent faire valider par leur responsable de diplôme leur contrat pédagogique, indiquant choix de cours et crédits associés, avant la mobilité.
La formation est également tournée vers l'international par l'intermédiaire des stages dont une partie se déroule dans des structures d'accueil localisées à l'étranger.
 Enfin, le Master Tourisme est partenaire de l'Université de Bergame (Italie) en vue de délivrer un double diplôme dans le secteur pluridisciplinaire des études concernant le tourisme durable et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires. L'UniBG délivrera la Laurea Magistrale in Planning and Management of Tourism Systems et en même temps l'Université Lyon 2 délivrera le Master en Tourisme aux étudiants qui auront suivi le parcours selon les dispositions suivantes : les étudiants de Lyon 2 suivront le semestre 1 à Lyon 2, les cours correspondant au semestre 2 de la Laurea Magistrale PMTS à l'UniBG, et poursuivront leur parcours en Master 2 (semestres 3 et 4) à l'Université Lyon 2 pour l'obtention du double diplôme.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

titulaires d'une 3e année de Licence ou diplôme équivalent.

Public ciblé

  • pour les candidats étrangers non francophones : niveau de français TCF 5 - score global de 200 à 299 - niveau CECRL C1 : vous avez une bonne maîtrise de la langue française. Vous comprenez une grande variété de supports, même quand ils sont longs et exigeants. Vous arrivez à comprendre les idées implicites. Quand vous vous exprimez, vous parlez de façon claire, structurée, sur des sujets académiques ou professionnels.
  • pour tous les candidats : niveau d'anglais CECRL B2 « avancé ou indépendant » - Test EF SET : 51 - 60 / IELTS : 5.5 - 6.0 / TOEIC : 785 - 945 / Cambridge English Scale : 160  - 179 / TOEFL : 72  - 94 : vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre ; vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d'émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.
  • pour tous les candidats : expérience dans le tourisme autre qu'hôtellerie et restauration.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

 Le premier semestre du master est consacré à des cours théoriques et destinés à l'acquisition des fondamentaux dans les disciplines constituant le socle de la culture touristique. Après un séminaire d'intégration, les étudiants suivront les modules suivants :
  • UE1.1 : Fondamentaux du tourisme        
  • UE1.2 : Transition et développement durable
  • UE1.3 : Tourisme et humanités
  • UE1.4 : Gestion d'organisations touristiques        
  • UE1.5 : Théorie des organisations
  • UE1.6 : Marketing stratégique
  • UE1.7 : Psychosociologie du tourisme        
  • UE1.8 : Anglais du tourisme        
Le deuxième semestre du master est consacré à des cours spécifiques aux différents volets de développement touristique territorial, en :
  • UE2.1 : Tourisme durable    
  • UE2.2 : Aménagement et marketing des territoires    
  • UE2.3 : Tourisme et patrimonialisation    
  • UE2.4 : Marketing digital du tourisme    
  • UE2.5 : Initiation à la recherche    
  • UE2.6 : Entrepreneuriat et projet professionnel    
  • UE2.7     : Anglais du tourisme    
  • Il se solde par un stage obligatoire d'une durée minimum recommandée de trois mois.
  • Celui-ci donnera lieu à la rédaction d'un rapport de stage dont la notation sera intégrée à la moyenne du semestre.
      • Anglais du tourisme (TD)
      • Fondamentaux du tourisme (CM)
      • Gestion d'organisations touristiques (CM)
      • Gestion d'organisations touristiques (TD)
      • Marketing stratégique (CM)
      • Marketing stratégique (TD)
      • Séminaire d'intégration (TD)
      • Sociologie du tourisme (CM)
      • Théorie des organisations (CM)
      • Tourisme et humanités (CM)
      • Tourisme, transitions et développement durable (CM)
      • Aménagement et marketing des territoires touristiques (CM)
      • Aménagement et marketing des territoires touristiques (TD)
      • Anglais du tourisme (TD)
      • Entrepreneuriat et projet professionnel (CM)
      • Entrepreneuriat et projet professionnel (TD)
      • Initiation à la recherche (CM)
      • Initiation à la recherche (TD)
      • Marketing digital du tourisme (CM)
      • Marketing digital du tourisme (TD)
      • Stage (Stage)
      • Tourisme durable (CM)
      • Tourisme durable (TD)
      • Tourisme et patriminialisation (CM)
      • Tourisme et patrimonialisation (TD)

Stage obligatoire dans l'UE 2.8 au 2e semestre.
Début à la fin des cours du semestre (début mai) jusqu'à la fin du mois d'août de l'année universitaire. Durée recommandée d'au moins 3 mois.

Stages à l'étranger possible (voir avec l'équipe encadrante pour validation des missions).

Présentiel

Les cours sont dispensés en présentiel par une équipe pédagogique composée principalement d'universitaires et accessoirement de professionnels du monde du tourisme.
Ils ont lieu du lundi au vendredi sur les deux semestres de l'année universitaire et conformément au calendrier de l'Université Lyon 2.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L'objectif de la mention de master « Tourisme » est de former des spécialistes du tourisme en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique.
Le positionnement de ce master vise d'une part à faire acquérir un socle de connaissances et de compétences généralistes, puis de permettre la formation sur les segments professionnels plus spécifiques : marketing territorial et valorisation patrimoniale dans le cadre des aménagements touristiques et de loisirs, management de la destination et des territoires touristiques.

Compétences à acquérir

L'accent est mis sur une formation pluridisciplinaire visant à former de futurs responsables alliant culture générale, connaissance du secteur professionnel et maîtrise des outils fondamentaux.
Le Master 1 Tourisme permet aux étudiants de compléter leur cursus initial dans la perspective du champ touristique, d'acquérir les fondements théoriques dans les différentes disciplines nécessaires (géographie, histoire, droit, gestion, sociologie, outils) et de contextualiser leurs connaissances patrimoniales, tant au niveau des acteurs, des espaces, des publics que des mises en tourisme. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle désireux d'accéder à des postes à responsabilité dans les domaines du développement et de la gestion touristique durable.
A l'issue de leur première année de master, les étudiants auront acquis :
  • des connaissances théoriques fondamentales concernant les espaces et aménagements touristiques ;
  • des connaissances théoriques et pratiques sur les acteurs du tourisme, les politiques et les institutions touristiques et culturelles ;
  • des savoirs théoriques initiaux en économie, gestion et droit du tourisme ;
  • une maîtrise des techniques d'enquêtes appliquées au tourisme ;
  • une maîtrise de la langue anglaise appliquée à leur domaine professionnel ;
  • des connaissances spécialisées sur les systèmes territoriaux et la valorisation du patrimoine.

Poursuites d'études

  • Master 2 Tourisme " Management durable des Territoires et des Produits touristiques" de l'Université Lyon 2 : accès automatique en cas d'admission au master 1 ;
  • autres masters 2 en tourisme sur dossier.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.