Le programme pédagogique du master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun en master 1, prolongés par deux unités d'enseignement commun dans les parcours de master 2. Cette part importante de tronc commun permet de donner une base commune à tous les étudiant.tes, et correspond à des connaissances, compétences et savoir-faire communs aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement.
Le programme pédagogique du master Urbanisme et Aménagement privilégie :
- des enseignements destinés à délivrer des connaissances factuelles mais aussi des grilles d'analyse permettant de comprendre les processus qui sous-tendent les dynamiques territoriales et la production et la gestion de la ville ;
- l'apprentissage des techniques et des savoir-faire professionnels par une pédagogie active sous forme d'ateliers et de séminaires sur étude de cas ;
- la réalisation d'un mémoire de recherche (en M2) sur un sujet choisi par l'étudiant.e (en échange avec son enseignant.e-tuteur.trice) ;
- la mise en situation professionnelle dans et hors de l'université, pour préparer l'insertion des étudiant.es dans la vie active, en particulier dans le cadre du stage qui a lieu en deuxième semestre du M2, mais également par l'intervention de nombreux professionnels dans le cadre des enseignements.
- La diversité des formes pédagogiques et des modalités d'évaluation et le recours important aux travaux de groupes, notamment dans le cadre des enseignements offerts sous forme d'atelier, mais aussi dans plusieurs autres enseignements, sont une particularité forte du master Urbanisme et Aménagement.
Une mise en situation professionnelle d'une durée de quatre mois est prévu en deuxième semestre du master 1 Urbanisme et Aménagement sous forme d'un atelier professionnel : un projet tutoré sur un sujet apporté par un commanditaire externe (collectivité, agence d'urbanisme, service décentralisé de l'Etat, bailleur social, Etablissement Public Foncier, etc.) et formalisé dans une convention.
Un stage facultatif d'une durée de deux mois est possible à la fin du deuxième semestre, suite à l'atelier professionnel.
Un stage long obligatoire (quatre mois minimum équivalent temps plein soit environ 600 heures) est prévu en deuxième semestre du master 2 Urbanisme et Aménagement.
Les étudiants ont la possibilité de passer un semestre à l'étranger lors du master 1 Urbanisme et Aménagement, dans le cadre d'échanges universitaires. Des accords d'échange existent avec plusieurs partenaires :
· Town and Regional Planning Department de Sheffield University (Grande-Bretagne)
· Dipartimento Architettura e Studi Urbani de Politecnico di Milano (Italie)
· Département Etudes urbaines de l'Université du Quebec à Montréal (UQAM)
· Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal (Canada).
Le projet tutoré prend la forme d'une mise en situation professionnelle des étudiant.es, qui travaillent en groupe (4-8 étudiant.es en fonction du sujet) pour un commanditaire externe (collectivité, agence d'urbanisme, opérateur privé, services de l'Etat, etc.). Le travail est largement réalisé en autonomie, mais avec l'encadrement d'un.e enseignant.e. Les engagements réciproques entre le commanditaire et l'Institut d'Urbanisme de Lyon - Université Lyon 2 sont formalisés par une convention.