MASTER 2 HISTOIRE DE L'ART / ARTS ET CULTURES VISUELLES
Résumé
Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours
En savoir plus
Les candidats doivent justifier d’une formation en Histoire de l’art niveau M1. Ils disposent d’une culture artistique précise, d’une culture générale étendue et d’un bon niveau rédactionnel. Ils se destinent à une carrière dans le domaine de la culture et du patrimoine.
Stage obligatoire, en M1 ou en M2, au semestre 2, d’une durée de 80 heures minimum. Un rapport de stage nécessitant 20 heures de préparation est attendu.
Présentation
Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire LARHRA UMR 5190. Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l’accueil des étudiant·es en stage. Des mutualisations avec LESLA, la mention Matilda Études sur le Genre et le double diplôme en partenariat avec la mention Humanités numériques diversifient l’offre de formation pour correspondre aux attentes multiples des étudiant·es.
La formation est accessible à tout étudiant titulaire d'un master 1 Histoire de l’art ou niveau équivalent dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS).
Public ciblé
Les candidats doivent justifier d’une formation en Histoire de l’art niveau M1. Ils disposent d’une culture artistique précise, d’une culture générale étendue et d’un bon niveau rédactionnel. Ils se destinent à une carrière dans le domaine de la culture et du patrimoine.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le parcours Arts et cultures visuelles propose durant le premier semestre des enseignements thématiques pour les périodes modernes et contemporaines. Ils sont tournés vers les approches actuelles telles que la théorie des cultures visuelles et matérielles, arts et mondialisation, ou arts et genre. Un système d’option permet de choisir les enseignements adaptés au projet professionnel de l’étudiant·e. La formation à la recherche fait l’objet d’un cours obligatoire au même titre que l’apprentissage des outils numériques appliqués à la recherche en histoire de l'art. Un enseignement de méthodologie des concours est offert en option, ainsi qu’un projet tuteuré en rapport avec les institutions lyonnaises (Musée d'art contemporain, Musée des Beaux-arts, Musée des tissus, etc.), et un enseignement d'une langue vivante en spécialité histoire de l'art (Anglais ou Allemand). Le second semestre est consacré à la rédaction du mémoire de recherche, à la préprofessionnalisation des étudiant·es, avec la finalisation des projets tuteurés, le suivi tout au long de l'année de séminaires de recherche notamment liés à ceux du laboratoire LARHRA (UMR 5190) et le déroulement d'un stage obligatoire qui peut aussi être effectué en M1.
Architecture et patrimoine : enjeux théoriques
(CM)
Art et mondialisation des périodes modernes
(CM)
Critique et réception de l'oeuvre moderne
(CM)
Enjeux artistiques de la mondialisation (20e-21e siècles)
(CM)
Genre, arts et culture visuelle (19e-20e siècles)
(CM)
Tournant culturel de la mondialisation (20e-21e siècles)
(CM)
Actualité de l'histoire de l'art
(TD)
Atelier de recherche
(TD)
Formation à la recherche
(TD)
Méthodologie des concours
(TD)
Projet professionnel personnalisé
(Stage)
Langue (allemand)
(TD)
Langue (anglais)
(TD)
Outils numériques appliqués
(TD)
Mémoire de recherche et soutenance
(Mémoire de Recherche)
Mémoire de recherche et soutenance
(Mémoire de Recherche)
Stage obligatoire, en M1 ou en M2, au semestre 2, d’une durée de 80 heures minimum. Un rapport de stage nécessitant 20 heures de préparation est attendu.
Le projet tuteuré est offert en option, en alternative à l’enseignement de méthodologie des concours. Les deux options peuvent toutefois être choisies en M1 et en M2. Le projet tuteuré peut être individuel ou collectif (réalisation de projet d’exposition, de publication, de manifestation scientifique, de dossier documentaire, etc.).
Les enseignements se déroulent en présentiel sur le campus Berges-du-Rhône et dans les institutions partenaires.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le parcours Arts et cultures visuelles permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à des nombreux métiers de l’art et de la culture. Le parcours favorise l’autonomie intellectuelle et prépare aux capacités attendues dans le monde professionnel. Une préparation méthodologique aux concours de la fonction publique renforce les capacités rédactionnelles et ouvre la voie aux carrières des institutions patrimoniales.
Maîtriser les enjeux actuels de l’histoire de l’art
Construire, communiquer et valoriser la recherche en histoire de l’art
Se positionner dans le champ professionnel de l’art, de la culture, de la documentation et du tourisme.
Insertion professionnelle
Les compétences scientifiques acquises préparent aux métiers des musées, des institutions culturelles, de la recherche, de la documentation, du journalisme et du marché de l’art. A l’issue du M2, la formation ouvre l’accès aux études doctorales.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.