Après une première expérience professionnelle sous forme d’un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle.
Cette formation est disponible en Double Diplôme avec Albert-Ludwigs-Universität Freiburg - Allemagne ou l'Università degli studi di Torino - Italie. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus sur le cursus de Freiburg En savoir plus sur le cursus de Turin
Présentation
Le parcours Construction des Sociétés Contemporaines XIXe-XXIe siècles (CSC) offre aux étudiant.es une formation complète en histoire contemporaine, particulièrement destinée à la préparation des concours de l’enseignement (CAPES et agrégation), à une formation doctorale, ainsi qu’aux métiers de la culture, de la communication et de l’information. Outre l’acquisition d’une solide connaissance de l’histoire des espaces nationaux et internationaux du XIXe au XXIe siècle, il valorise les échanges et les croisements disciplinaires par un large choix de cours mutualisés et de séminaires de recherche.
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités. Les axes principaux sont l’histoire rurale contemporaine, l’histoire urbaine, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’histoire de l’éducation, l’histoire des entreprises, de l’environnement, de la santé, l’histoire du genre, l’histoire extra européenne (Asie, Moyen Orient…) autant d’axes dans lesquels les étudiant.es peuvent choisir de s’inscrire pour définir un sujet de recherche, à l’échelle locale, nationale ou internationale.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR), Campus Porte des Alpes (PDA)
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La 2e année du master est très largement centrée sur la poursuite de la collecte des sources et la rédaction du Mémoire.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3), et d’ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l’offre de cours est volontairement limitée pour permettre l’accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l’évaluation porte sur la rédaction d’un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l’inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs.
Après une première expérience professionnelle sous forme d’un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l’activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L’encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).
L'ensemble des enseignements s'effectue en présentiel
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse,
Capacité à mener une recherche documentaire et à discriminer des informations, capacité à réaliser des entretiens et enquêtes orales,
Capacité à rédiger un texte long appuyé sur un solide appareil critique (mémoire de 120 à 200 pages avec notes de bas de page, bibliographie, graphiques, tableaux, visuels, etc.),
Capacité à valoriser et à diffuser auprès d’un large public des documents historiques très variés replacés dans leur contexte historique,
Maîtrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama, capacité à diffuser de l’information synthétique à destination des décideurs-deuses/financeurs-ceuses ou du grand public sur différents supports,
Maîtrise des outils numériques et cartographiques (traitement de texte, diaporamas, bases de données, SIG, réalisation de sites web, de blogs à usage scientifique, etc.),
Maîtrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères), la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers.
connaissances à acquérir
État des lieux et débats historiographiques
Connaissance approfondie des contextes économiques, politiques et sociaux en liaison avec le sujet de recherche
Identification et exploitation des sources de l’histoire contemporaine (sources écrites, orales, audiovisuelles)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers de l'enseignement (enseignement secondaire : CAPES et agrégation).
Associations, entreprises, institutions mémorielles et collectivités territoriales, métiers de la culture, du patrimoine, de l'édition.
Passerelles vers divers masters spécialisés et poursuite du cursus (IEP, Écoles de journalisme…).
Poursuite possible du cursus en doctorat (3 ans financés par un contrat doctoral comportant une initiation à l'enseignement supérieur, un contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), un contrat régional ou un autre dispositif). Débouchés :
métiers de la recherche : enseignement supérieur, CNRS (Centre national de la recherche scientifique),
valorisation du diplôme de thèse dans des domaines professionnels variés.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.