Mise à jour le 06 janv. 2025
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HISTOIRE / DE LA RENAISSANCE AUX REVOLUTIONS

Résumé

Centré sur la discipline historique à l’époque moderne, le parcours « De la Renaissance aux Révolutions » (DRR) vise à développer les compétences disciplinaires spécifiques des étudiant.e.s tout en les ouvrant, par la mutualisation de différents cours, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

Après une première expérience professionnelle sous forme d’un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois

Double diplôme à l'international

Italie Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Università degli studi di Torino - Italie. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

Centré sur la discipline historique à l’époque moderne, le parcours « De la Renaissance aux Révolutions » (DRR) vise à développer les compétences disciplinaires spécifiques des étudiant.e.s tout en les ouvrant, par la mutualisation de différents cours, aux autres sciences sociales (histoire de l'art, anthropologie, économie, géographie, etc.).
Le parcours propose une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales qui vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance (XVe siècle) aux révolutions du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Le principal objectif du parcours est la production d’un mémoire de recherche inédit d’environ 150 à 200 pages reposant sur la collecte et l’analyse critique de sources originales, sur l'érudition historiographique et sur la maîtrise des concepts et de l'écriture scientifiques.
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités, Lyon 2, Lyon 3 et l'ENS Lyon. Les axes qui le composent ont trait à l’histoire urbaine, l’histoire des savoirs et des cultures visuelles, l'histoire du patrimoine, l’histoire de la pensée politique, l’histoire religieuse, l’histoire des entreprises, l’histoire de l’environnement, l’histoire de la santé, l’histoire du genre, autant de thèmes dans lesquels les étudiant.e.s peuvent choisir de s’inscrire pour définir un sujet de recherche, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Des formations spécifiques en paléographie, en informatique et/ou cartographie, visent à aider les étudiant.e.s à analyser et maîtriser les données recueillies dans les fonds d'archives.
Le parcours est particulièrement adapté aux étudiant.e.s qui se destinent à la préparation d’une thèse en histoire moderne, d'un concours de l’enseignement, d'institutions culturelles ou d'écoles de journalisme, voire plus largement de la fonction publique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR), Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Natacha Coquery

Contact secrétariat

Salette DELAMOURD
Campus Porte des Alpes - Bâtiment V - Bureau V.255
Tél : 04 78 77 44 19/06.35.45.31.81

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La 2e année du master est très largement centrée sur la poursuite de la collecte des sources et la rédaction du Mémoire.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3), et d’ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.

La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l’offre de cours est volontairement limitée pour permettre l’accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l’évaluation porte sur la rédaction d’un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l’inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs.
      • Anthropologie historique du fait religieux (CM)
      • Cours libre (Projet)
      • Cultures visuelles et pensées politiques (CM)
      • Histoire économique, histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles (CM)
        • Atelier cartographie (Mémoire de Recherche)
        • Atelier informatique (Mémoire de Recherche)
      • Anglais pour historien (TD)
      • Atelier recherche (Mémoire de Recherche)
      • Cours libre (CM)
      • Histoire et connaissance des mondes savants (CM)
      • Laboratoire d'histoires (CM)
      • Séminaire de recherche (CM)
      • Atelier d'écriture (Mémoire de Recherche)
      • Mémoire de recherche (TD)
      • Stage long + mémoire (Stage)

Après une première expérience professionnelle sous forme d’un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l’activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L’encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).

Présentiel

L’ensemble des enseignements s’effectue en présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Collecte et analyse critique de sources originales et de la bibliographie.
  • Esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse.
  • Maîtrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama.
  • Maîtrise de l'écriture scientifique.
  • Rédaction et diffusion de la recherche historique.
  • Maîtrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères), la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours DRR est particulièrement adapté aux étudiant.e.s qui se destinent à la préparation d’une thèse en histoire moderne et à ceux et celles qui désirent se présenter aux concours de l’enseignement (CAPES d'histoire-géographie et agrégation d’histoire), et autres concours administratifs.
Le master s'adresse aussi aux étudiant.e.s qui veulent acquérir des compétences en matière de rédaction et de diffusion de la recherche historique applicables aux métiers du patrimoine, du livre, de la culture ou de la communication.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.