Le Master MEEF est considéré comme un Master en alternance, visant à former les futur.es professeur.es certifié.es d'Histoire-géographie, exerçant dans l'enseignement secondaire (public ou privé).
En savoir plus
Le stage d'observation et de pratique accompagnée (M2 SOPA) ou le stage en responsabilité (M2C) en établissement est obligatoire.
Présentation
Le Master MEEF est considéré comme un Master en alternance, visant à former les futur.es professeur.es certifié.es d'Histoire-géographie, exerçant dans l'enseignement secondaire (public ou privé). La formation repose sur la collaboration entre des enseignant.es et des professionnel.les de l'Université Lumière Lyon 2, de l'INSPE et du Rectorat de Lyon. Il s'agit d'une formation professionnelle, exigeante en termes de temps et de mobilisation personnelle.
Pour chaque question tant en histoire qu'en géographie, les étudiant.es reçoivent au moins 30h de CM et 10h de TD (39h CM et 20h TD pour les questions mutualisées avec l'Agrégation). À cela s'ajoutent des heures consacrées aux colles et aux concours blancs.
Enfin, des cours de didactiques et de pédagogie appliquée à l'enseignement de l'histoire géographie sont proposés aux Préparationnaires.
Au cours de l’année, les étudiant.es peuvent passer trois concours blancs. De la sorte, les candidat.es s’entrainent dans les conditions réelles du concours.
La préparation aux épreuves orales commence, quant à elle, en amont des résultats d’admissibilité afin d’entraîner au mieux les candidat.es. De nombreux oraux blancs sont proposés pour chaque question au programme à tous les étudiant.es par les enseignant.es de l'UFR Temps et Territoires.
Les cours d’histoire ont tous lieu sur le Campus des Quais en plein cœur de Lyon, les cours de géographie se tiennent, en partie, sur le Campus Porte des Alpes pour bénéficier de la riche cartothèque du Département de géographie.
Les cours en présentiel sont complétés par le recours à l’environnement numérique de l’Université (Moodle et BUL). Les enseignant.es y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiant.es dans leur travail autonome. Les étudiant.es bénéficient également de plusieurs bibliothèques de travail : la bibliothèque de Chevreul (qui achète chaque année des livres pour les questions au programme), la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (spécialisée en histoire antique) et la bibliothèque inter-universitaire Diderot de Lyon, l’une des bibliothèques universitaires les mieux dotées en ouvrages français et anglo-saxons.
La taille réduite des promotions permet un vrai travail en groupe (fiches, révisions, travaux) et un suivi régulier par l’enseignant.e responsable du Master MEEF.
Le secrétariat spécifiquement dédié aux concours facilite également les démarches administratives des candidat.es.
L’Université Lumière Lyon 2 offre donc un important volume d’heures de cours de préparation, tant scientifiques que méthodologiques. L’équipe d’enseignant.es de l'UFR Temps et Territoires est nombreuse, ce qui permet aux candidat.es de recevoir des cours élaborés par des spécialistes des thèmes mis au concours.
L’engagement et le dynamisme des préparateurs/trices permettent à l’Université Lumière Lyon 2 d’obtenir chaque année plusieurs admissibles et admis.es au concours.
Lieux
Les cours se déroulent dans leur très grande majorité sur le Campus BDR. Quelques cours sont donnés sur le Campus PDA.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Modalités de candidature spécifiques
Pour les personnes en Formation Continue (FC) : dossiers de candidature à déposer sur e-candidat (formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours), et le cas échéant justificatif de l'expérience professionnelle).
Programme
La formation propose des enseignements disciplinaires en histoire et en géographie préparant aux questions mises au concours du CAPES d'histoire-géographie (et du CAFEP). À cela s'ajoutent des cours de didactique et de pédagogie de l'histoire-géographie.
La formation comporte des stages en établissement scolaire soit en responsabilité (statut de contractuel, M2C) soit d'observation et de pratique accompagnée (statut de stagiaire, M2 SOPA).
Enfin, les étudiant.es soutiennent leur mémoire de Master.
Processus d'apprentis des élèves et déterm des comportements
(TD)
Psychologie de l'adolescent
(TD)
Questions socialement vives
(TD)
Répondre aux incivilités, harcèlements
(TD)
Enseigner hors les murs / pratiques de terrain
(TD)
Evaluation et docimologie
(TD)
Préparation à l'oral 1 géographie
(TD)
Préparation à l'oral 1 histoire
(TD)
Préparation à la question de géographie au programme 3
(CM)
Préparation à la question de géographie au programme 3
(TD)
Préparation à la question d'histoire au programme 3
(CM)
Préparation à la question d'histoire au programme 3
(TD)
Stage et analyse de situations d'enseignement
(TD)
Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique, PIX
(TD)
Séquence d'histoire, géographie, EMC, mise en situation pro
(TD)
Construction d'un parcours personnalisé
(TD)
Langue vivante
(TD)
Historiographie et épistémologie de la géographie
(CM)
Le stage d'observation et de pratique accompagnée (M2 SOPA) ou le stage en responsabilité (M2C) en établissement est obligatoire. Il représente l'équivalent de 12 semaines de présence en établissement.
Dans la première partie de l'année (septembre à février), l'enseignement occupe 4 jours par semaine, à quoi se rajoute un jour de stage à partir de l'automne.
Dans la seconde partie de l'année (mars à juin), l'enseignement est plus ponctuel.
La totalité des cours sont en présentiel.
Pour les cours disciplinaires, il s'agit de cours magistraux et de travaux dirigés. À cela s'ajoutent des cours de méthodologie des disciplines.
Pour les cours didactiques et pédagogiques, les cours peuvent prendre la forme d'ateliers.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Acquisition des bases de la didactique et de la pédagogie en histoire géographie.
Acquisition des bases de la gestion de classe.
Connaissance du système éducatif et de la vie scolaire.
Approfondissement et consolidation des connaissances scientifiques en histoire et en géographie.
Poursuites d'études
Formation "Préparation au CAPES" (pour les étudiant.es ayant échoué aux concours du CAPES ou du CAFEP).
Possibilité d'inscription en doctorat.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Professeur certifié d'histoire-géographie en cas de réussite aux concours du CAPES ou du CAFEP.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.