Présentation
Formation mêlant histoire, archéologie et langues anciennes, ce master a pour objectif de former de futurs spécialistes de haut niveau dans le domaine des langues et littératures anciennes, de l’histoire de l’Antiquité et de l’archéologie, capables d’avoir un accès direct à leurs sources, quelles qu’elles soient (manuscrits, inscriptions, objets archéologiques…), de les situer dans leur contexte historique et culturel et de les exploiter, de leur étude à leur publication. Le parcours ATN s’adresse plus spécifiquement à des étudiants désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour exploiter les sources matérielles et de les exploiter à la lumière des sources textuelles. Le master permet une spécialisation dans de nombreuses aires chrono-culturelles, du Proche-Orient et de l’Égypte à à la Gaule, l’Espagne et la péninsule Ibérique, du IIIe millénaire av. J.-C. à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, sans négliger l’acquisition des compétences techniques (DAO, dessin et photographie des objets archéologiques, SIG, bases de données archéologiques, etc.).
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Master coaccrédité Universités Lyon 2, Lyon 3, Savoie-Mont Blanc et ENS de Lyon.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Mener un projet de recherche : capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelle, méthode scientifique, savoir proposer et correctement mener à terme un protocole scientifique, constituer un corpus ou un catalogue de sources ; maîtriser les outils d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet.
Compétences linguistiques : maîtriser au moins une langue ancienne, et une langue étrangère ; compétences de traductions et de commentaires des textes.
Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliqués par les métiers du savoir et de la transmission du savoir, et par les métiers du patrimoine.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le master forme directement aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche), mais aussi aux métiers de la diffusion de la recherche, de l'enseignement secondaire, aux métiers du patrimoine, ou encore de l'édition. Le double Master Mondes Anciens-Humanités Numériques peut également offrir d'importants débouchés.