Mise à jour le 14 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MONDES ANCIENS / LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

Résumé

Formation mêlant histoire, archéologie et langues anciennes, ce master a pour objectif de former de futurs spécialistes de haut niveau dans le domaine des langues et littératures anciennes, de l’histoire de l’Antiquité et de l’archéologie, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
La formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un M1 mention Mondes Anciens, Lettre ou tout équivalent

spécificités

Stage professionnalisant facultatif, sans durée minimale requise.

Présentation

Formation mêlant histoire, archéologie et langues anciennes, ce master a pour objectif de former de futurs spécialistes de haut niveau dans le domaine des langues et littératures anciennes, de l’histoire de l’Antiquité et de l’archéologie, capables d’avoir un accès direct à leurs sources, quelles qu’elles soient (manuscrits, inscriptions, objets archéologiques…), de les situer dans leur contexte historique et culturel et de les exploiter, de leur étude à leur publication. Le parcours LLCA s’adresse plus spécifiquement à des étudiants désireux d’acquérir un savoir solide en latin et en grec, de la traduction et du commentaire linguistique et culturel des textes à l’exploitation historique de ces sources et à leur réception au-delà de l’Antiquité.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Gilles van Heems

Contact secrétariat

Christelle Rizzo

Partenariats

Établissements

Master coaccrédité Universités Lyon 2, Lyon 3, Savoie-Mont Blanc et ENS de Lyon.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

La formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un M1 mention Mondes Anciens, Lettre ou tout équivalent ; l’étudiant doit pouvoir faire état de 8 semestres ou 250h environ d’enseignement en grec ancien et en latin. La commission d’admission se réserve la possibilité de demander un entretien pour vérifier les compétences en langue et la motivation du candidat.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Master adossé à l’UMR 5189 HiSoMA et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, il propose un tronc commun assurant que les étudiants disposent des mêmes acquis fondamentaux en langues anciennes, histoire ancienne et archéologie. Il permet ensuite, par le choix du parcours et des séminaires de recherche, et par la rédaction d’un mémoire de recherche au cours des deux années de master, une spécialisation efficace, sans négliger une formation à l’ensemble des sciences de l’Antiquité. Les compétences transversales (humanités numériques appliquées aux sciences de l’Antiquité, ateliers de formations, langues étrangères, méthodologie) permettent d’accompagner efficacement l’étudiant tout au long de sa spécialisation.

Stage professionnalisant facultatif, sans durée minimale requise.

Les séjours à l'étranger sont possibles et encouragés. Un projet de partenariat avec l'université de Turin est en projet.

Présentiel

Tous les cours se dérouleront en présentiel, principalement sur le campus Berge du Rhône, mais aussi pour certains cours optionnels ou de tronc commun, à Lyon 3 (Quais) et à l'ENS de Lyon. Ils feront alterner cours généraux, séminaires de recherche et cours plus pratiques (formation aux humanités numériques appliquées aux sciences de l’Antiquité, méthodologie de la recherche, etc.). Le deuxième semestre est entièrement consacré à la rédaction du mémoire de recherche.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Mener un projet de recherche : capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelle, méthode scientifique, savoir proposer et correctement mener à terme un protocole scientifique, constituer un corpus ou un catalogue de sources ; maîtriser les outils d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet.
Compétences linguistiques : maîtriser au moins une langue ancienne, et une langue étrangère ; compétences de traductions et de commentaires des textes.
Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliqués par les métiers du savoir et de la transmission du savoir, et par les métiers du patrimoine.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master forme directement aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche), mais aussi aux métiers de la diffusion de la recherche, de l'enseignement secondaire, aux métiers du patrimoine, ou encore de l'édition. Le double Master Mondes Anciens-Humanités Numériques peut également offrir d'importants débouchés.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.