Mise à jour le 14 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MONDES MEDIEVAUX / HISTOIRE, ARCHEOLOGIE, LITTERATURES DES MONDES CHRETIENS ET MUSULMANS MEDIEVIAUX

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Cette mention s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une maîtrise (Master 1) d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres Masters (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.

spécificités

séjour à l'étranger possible, notamment via le parcours Histarmed (Bologne, Varsovie, Grenade) et le double diplôme avec la Laurea en Scienze storiche de Turin.

Présentation

Le Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux) a pour but de :
  • Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Cyrille Aillet

Contact secrétariat

Inocencia Pina

Partenariats

Établissements

  • DOUBLE DIPLÔME AVEC LE MASTER HUMANITES NUMERIQUES (co-accrédité par les Universités Lyon 2 et Lyon 3, l'ENS de Lyon et l'Enssib)
  • HISTARMED. PARCOURS EUROPÉEN EN HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALES, avec les universités de Grenade, Bologne et Varsovie (double diplôme avec ces deux derniers établissements).
  • DOUBLE DIPLÔME AVEC LA LAUREA EN SCIENZE STORICHE DE TURIN

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Sont attendus du candidat(e) :
  • un bon niveau académique, notamment dans sa discipline de spécialité,
  • une bonne maîtrise de la rédaction,
  • la connaissance élémentaire ou avancée d’une langue ancienne est appréciée mais non indispensable,
  • une expérience préalable en archéologie constitue un atout pour les candidat(e)s désirant s'orienter vers ce domaine.

Public ciblé

Cette mention s’adresse  aux étudiant(e)s titulaires d'une maîtrise (Master 1) d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres Masters (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Une lettre de motivation qui développe un projet d'étude cohérent, témoignant d’un goût pour la recherche en histoire, archéologie ou littérature médiévale. La lettre devra aussi exposé le parcours effectué antérieurement en maîtrise (M1) et expliquer ses liens avec le projet de poursuite d'étude en M2.
Les candidats intéressés par le parcours HISTARMED ou par le double diplôme avec Turin doivent le signaler et en préciser les raisons dans leur lettre de motivation.

Programme

La formation proposée en seconde année de master repose sur un enseignement pluridisciplinaire en histoire, archéologie et littérature médiévales, dans la continuité de la première année. Le second semestre est consacré à la finalisation du mémoire et à sa soutenance. Les cours dispensés ont pour objectif de parachever votre formation aux outils et méthodes de la recherche sur les mondes médiévaux. Les différentes options proposées par la mention (outils, méthodes, séminaires de recherche) permettent néanmoins à chacun.e de se construire un parcours individualisé en fonction de sa discipline de prédilection. La rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche personnel (d'environ 100 pages) constitue l'aboutissement des deux années de formation.

Possible, notamment via le parcours Histarmed (Bologne, Varsovie, Grenade) et le double diplôme avec la Laurea en Scienze storiche de Turin.

Présentiel

L'intégralité des enseignements est prévue en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • autonomie dans au moins l'un des domaines de la recherche sur les mondes médiévaux auxquels forme le master (histoire, archéologie, littérature)
  • maîtrise des enjeux scientifiques, méthodologiques et rédactionnels de la recherche en histoire, archéologie ou littérature médiévales. maîtrise des outils et méthodes de l'archéologie de terrain pour les étudiants spécialisés en archéologie
  • maîtrise d'au moins une langue étrangère et formation à une langue de spécialité (latin, grec, arabe)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les finalités professionnelles sont de trois ordres :
  • la spécialité a pour vocation de conduire les étudiants les plus motivés par la recherche et l’enseignement supérieur au niveau de la thèse.
  • un deuxième objectif est de fournir aux futurs enseignants des lycées et des collèges un apprentissage suffisamment poussé de la recherche pour leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière (esprit critique, aptitude à la remise en cause, auto-évaluation, etc.).
  • la formation vise enfin à donner un haut niveau de reconnaissance universitaire à de futurs professionnels, dans les domaines de l’archéologie, des métiers du patrimoine et de la culture aussi bien en France qu’à l’étranger.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.