Publié le 10 février 2023 Mis à jour le 30 septembre 2024

co-dirigé par Isabel Cantista (université de Lusiada, Porto) et Damien Delille (Université Lumière Lyon 2 - LARHRA)

Cet ouvrage collectif, co-dirigé avec Isabel Cantista (université de Lusiada, Porto) et Damien Delille (Université Lumière Lyon 2 - LARHRA) et issu du colloque Global Fashion Conference de Lyon, réunit 15 contributeur/trices internationaux/ales sur la question des patrimoines passés et présents de la mode. À travers l’étude de cas spécifiques et dans une perspective interdisciplinaire, les auteur/trices ont souhaité comprendre de quelle manière les patrimoines de la mode nous parviennent sous forme de récits à composantes sociales, culturelles, visuelles et virtuelles. Il s’agit de rassembler différentes réflexions, des gants aux bijoux virtuels, du tricot et du bien-être à la recréation de contextes historiques dans les mini-figures Lego, des récits numériques des marques de luxe comme Louis Vuitton et Gucci, de la conservation des archives des maisons de mode comme Chanel ou des musées comme celui des Tissus de Lyon ou des arts décoratifs de Paris, avec, comme point commun, d'être contemporaines tout en étant liées à l’histoire passée.
 
Le livre comporte trois parties : la première traite de la narration et de la connaissance dans différents contextes, des institutions nationales aux musées et archives, en passant par les communautés locales et numériques ; la deuxième partie est consacrée à la narration, à la création de marques et à la créativité, en se concentrant sur des études de cas qui incluent des marques de mode françaises et des savoir-faire traditionnels, avec une analyse de l'inspiration et de la création de nouvelles formes de style de vie ; la troisième partie s'intéresse aux récits numériques et aux nouveaux consommateurs, en élargissant le spectre aux médias numériques et aux nouveaux agendas sociaux.

Historien de l’art et de la mode, Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2. Ses publications sont à l'intersection des études de genre et queer, de l'art, de la mode et des cultures visuelles aux XIXe et XXe siècles. Il est actuellement directeur du Département d'Histoire de l'art et Archéologie.