Publié le 17 décembre 2023 Mis à jour le 30 septembre 2024

de Philippe Martin

De nos jours, la société entretient une relation ambiguë avec le diable : il terrifie autant qu’il fascine.
Cet ouvrage entend approfondir le rapport entre le 9e art et le diable en envisageant l’ensemble des styles : franco-belge, ligne claire, manga, comics…

Comment le démon est-il représenté ? Sous quels traits ? Apparaît-il ou s’agit-il seulement d’une évocation ? En quoi, la représentation du diable est révélatrice d’une culture, à un moment donné de l’histoire ?

Des démons du capitaine Haddock et de Milou aux bandits que poursuit Ric Hochet, des manifestations grecques ou espagnoles du diable aux mangas ou aux comics, des forêts belges ou des harems orientaux aux images de catéchismes, nous proposons de découvrir une partie des mille incursions illustrées et bullées d’un diable qui hante la BD.
 
 Nicolas Diochon, professeur agrégé, enseigne l’espagnol et le portugais à l’Université Toulouse Capitole, doctorant en histoire moderne et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) ;
 Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2 à l'UFR Temps et territoires. Chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), il a fondé l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) et a été directeur du GIS-Religions lié au CNRS. C’est un spécialiste des dévotions dans le monde catholique de la fin du XVIe siècle à nos jours.
 Ont également contribué à cet ouvrage : Julien Bouvard, Paul Chopelin, Luc Courtois, Philippe Delisle, Jérôme Jouvray, Harry Morgan, Marina Petropoulou, Jean-Louis Tilleuil