Des étudiant.es de plusieurs établissements de la Région se sont emparé.es de cette question et y répondent avec "Futurousime", un webdocumentaire réalisé dans le cadre pédagogique avec leurs enseignant.es, à l'initiative de Pop’Sciences, portail numérique de diffusion des savoirs de l'Université de Lyon, et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Emmené par l’équipe PopScience - Université de Lyon et financé par la Région AURA, 4 groupes d’étudiants provenant des Universités de Clermont-Auvergne, de Grenoble Alpes, de Lumière Lyon 2 et de Savoie Mont-Blanc ont étudié de septembre 2021 à février 2022 autour d’un webdocumentaire dessinant l’avenir du tourisme en région Auvergne Rhône Alpes en 2050. L’outil de design-fiction, procédé de prospective,leur a permis de constituer des scénarii de tourisme les plus réalistes en se basant sur la littérature scientifique existante. À cela s’ajoute l’analyse de spécialistes du tourisme qui apporte un autre regard et un éclairage critique sur ces scenarii. |
Au sein de l’université Lumière Lyon 2, le département Tourisme dirigé par Sébastien Soulez, maître de conférences en gestion au département tourisme, a mobilisé 4 étudiantes du master Management durable des destinations et des produits touristiques : Laëtitia Duvernay, Pauline Hebrard, Adeline Janneteau et Anaïs Travers. Dans le cadre d’un projet tutoré, elles étaient sous la responsabilité d’Étienne Faugier, maître de conférences en histoire contemporaine au département tourisme.
- Un projet au carrefour de la recherche scientifique et des enjeux contemporains du tourisme
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C’est un projet d’ampleur qui a rassemblé les 4 universitaires, les enseignants, les chercheurs, le collectif professionnel OKA (Skoli, Visée. A) en charge de la gestion du projet.
Il s’est déroulé en plusieurs phases :- D’octobre à décembre 2021 : les étudiant.es se sont familiarisé.es avec la revue de littératures scientifiques et à la réflexion prospective (à travers la méthode du design fiction [explorer les futurs les plus réalistes en se basant sur les connaissances présentes]) sur chacun des sujets prédéfinis par leur université respective (tourisme mémoriel ; montagne ; nouvelle économique touristique ; tourisme culturel et patrimonial).
- Fin Janvier 2022, à Lyon, une école collective d’hiver a réuni les étudiant.es des quatre universités durant trois jours. Chaque groupe a présenté son travail aux autres. Ensuite, avec la méthode du design fiction, il/elles ont eu, collectivement, à charge d’imaginer des scénarii (4) sur l’avenir du tourisme en Auvergne Rhône-Alpes pour 2050.
- Enfin à partir de mars 2022, la réalisation du webdocumentaire est entrée en phase de production.
- Des réalisations diverses
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Plusieurs supports ont été mobilisés pour diffuser le message du tourisme en 2050 :
- Un guide du tourisme en AURA 2050 expose 6 destinations touristiques sur le territoire d’AURA : la Fresh’heure des grottes dans le massif de la Vanoise (Savoie) ; le dôme Ardèche Universal Ressources Area pour profiter des 4 saisons désormais disparues ; Baugeotopia dans le parc naturel régional des Bauges pour entrer en contact avec les êtres vivants ; Le bio-refuge des Alpes dans la vallée de Chamonix ; des séjours écologiques dans le pays de Salers ; une immersion virtuelle dans le Méta-aura-vers.
- Un webdocumentaire, composé de 4 vidéos, est en cours d’achèvement et certains éléments peuvent être visionnés : le premier épisode de Futourisme, La montagne :
Le webdocumentaire pour lequel les étudiantes de l’Université Lumière Lyon 2 ont travaillé sera accessible en octobre 2022 : « Futourisme – épisode 3 : Tourisme culturel et patrimonial ».
- Un guide du tourisme en AURA 2050 expose 6 destinations touristiques sur le territoire d’AURA : la Fresh’heure des grottes dans le massif de la Vanoise (Savoie) ; le dôme Ardèche Universal Ressources Area pour profiter des 4 saisons désormais disparues ; Baugeotopia dans le parc naturel régional des Bauges pour entrer en contact avec les êtres vivants ; Le bio-refuge des Alpes dans la vallée de Chamonix ; des séjours écologiques dans le pays de Salers ; une immersion virtuelle dans le Méta-aura-vers.
- Un projet à haute valeur professionnalisante pour nos étudiant.es
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Ce projet a présenté plusieurs atouts pour nos étudiant.es du Master 2 Tourisme. Tout d’abord, il leur a permis de se confronter davantage avec les écrits des chercheur.es scientifiques et parfois même d’entrer en contact avec ces spécialistes. Ensuite, il a favorisé le travail en autonomie, en collectif et avec d’autres étudiant.es d’autres promotions travaillant dans le champ du tourisme. De plus, ce fut l'occasion de se familiariser avec les méthodes scientifiques qui pourront être des outils d’analyse dans leur métier futur, notamment le design fiction. Enfin, et c’est l’argument majeur de l’implication des étudiant.es dans ce projet, il entrait en adéquation avec leur master [Management durable des destinations et des produits touristiques] en les amenant à penser le tourisme de demain ; tourisme pour lequel, elles feront la promotion et qui devra être durable, responsable, plus localisé sans doute.
Pour le corps enseignant et le master, ce projet a plusieurs avantages. Il met en relation avec d’autres chercheur.es et enseignant.es d’universités voisines. Il offre de nouveaux contacts socioprofessionnels avec les autres universités et les expert.es mobilisé.es, développant ainsi un réseau. De surcroît, il valorise le master Management durable des destinations et des produits touristiques auprès des spécialistes, des étudiant.es et futur.es étudiant.es et des professionnel.les.