Mise à jour le 16 mai 2023
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches
Département d'HistoireLaboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) (UMR 5190)
- Spécialité et
thèmes de recherches -
- Histoire de l’éducation – Histoire des femmes et du genre - XIX-XXe siècles
- Fabrique des métiers, du marché du travail, de l’éducation
- Jeunesses, formations professionnelles et travail
- Liens entre la formation professionnelle, initiale et continue, et l'agentivité économique et sociale des femmes, XIXe-XXe siècle
- Femmes dans l'enseignement : histoire des pionnières et de leurs suiveuses
- Responsabilités
-
- Responsable du parcours de M1 MATILDA Histoire des femmes et du genre - intégré dans le Master Etudes sur le genre
- Co-rédactrice en cheffe de la revue en ligne Genre & Histoire
- Enseignements
-
- Genre et éducation
- Genre et travail
- Panorama des Recherches
- Controverses
- Ateliers de recherche master
- Séminaire genre et sociétés
- Atelier professionnalisation
- Suivi de stages
- Usages du passé (Master Histoire)
- Histoire de l’éducation (MEEF)
- Encadrement de mémoires de master
- État, institutions et sociétés (L3)
- Histoire du genre
- Histoire féministe de la France (L2)
- Publications
récentes - Liste complète sur HAL
- « Retrouver les jeunes en formation et au travail (années 1950-1970) », Le Mouvement Social, vol. 281, n° 4, 2022, p. 3-24, dossier coordonné avec Stéphane Lembré. 2023
- Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, ed. Garnier, ouvrage dirigé avec Gérard Bodé et Stéphane Lembré. 2022
- Avec Stéphane Lembré, « Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966 », dans Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle, Lausanne, Antipodes, 2021.
- « Le genre de l’enseignement de la comptabilité : une approche locale, Lyon lors de la seconde moitié du XIXe siècle », dans Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dirs.), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, Chap. 8, p. 211-236. 2020