Mise à jour le 19 avr. 2023
PREPARATION AGREGATION EXTERNE HISTOIRE
Résumé
Cette formation prépare à passer le concours de l'agrégation externe d'histoire. Elle comprend des cours disciplinaires sur les quatre questions d'histoire (une pour chaque grande période historique) et sur les deux questions de géographie au programme.
En savoir plus
Détails
Infos clés et site web
-
- Lieu de la formation
-
Campus Berges du Rhône (BDR), Campus Porte des Alpes (PDA)
- Stage(s)
-
Oui
Présentation
Cette formation prépare à passer le concours de l'agrégation externe d'histoire. Elle comprend des cours disciplinaires sur les quatre questions d'histoire (une pour chaque grande période historique) et sur les deux questions de géographie au programme.
Elle s'accompagne aussi de cours méthodologiques spécifiques à la préparation des écrits et des oraux, ainsi que de "colles" pour s'entraîner aux épreuves orales.
Les cours d’histoire ont tous lieu sur le Campus des Quais en plein cœur de Lyon, les cours de géographie se tiennent, en partie, sur le Campus Porte des Alpes pour bénéficier de la riche cartothèque du département de géographie.
Les cours en présentiel sont complétés par le recours à l’environnement numérique de l’Université (Moodle et BUL). Les enseignants y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiants dans leur travail autonome. Les étudiants bénéficient également de plusieurs bibliothèques de travail : la bibliothèque de Chevreul (qui achète chaque année des livres pour les questions au programme), la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (spécialisée en histoire antique) et la bibliothèque inter-universitaire Diderot de Lyon, l’une des bibliothèques universitaires les mieux dotées en ouvrages français et anglo-saxons.
La taille réduite des promotions d’agrégatifs permet un vrai travail en groupe (fiches, révisions, travaux) et un suivi régulier par l’enseignant responsable de la préparation à l’agrégation.
Le secrétariat spécifiquement dédié aux concours facilite également les démarches administratives des candidats.
L’Université de Lyon 2 offre donc un important volume d’heures de cours de préparation à l’agrégation, tant scientifiques que méthodologiques. L’équipe d’enseignants de Temps et Territoires est nombreuse, ce qui permet aux candidats de recevoir des cours élaborés par des spécialistes des thèmes mis au concours.
L’engagement et le dynamisme des préparateurs permettent à l’Université Lyon 2 d’obtenir chaque année des admissibles et des admis au concours.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR), Campus Porte des Alpes (PDA)
L'essentiel des cours se déroulent sur le Campus BDR, mais certains cours sont ponctuellement donnés sur le Campus PDA
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Public ciblé
Etre titulaire d'un Master 2 en histoire.
Modalités de candidature
Titulaire d'un Master d'histoire
Une partie des cours offerts aux agrégatifs sont encore mutualisés avec les étudiants préparant le concours du CAPES.
Pour chaque question tant en histoire qu'en géographie, les étudiants reçoivent 39h de CM, au moins 10h de TD (20h pour les questions mutualisées avec le CAPES) et 30h sont consacrées aux colles et aux concours blancs.
A cela s'ajoutent des heures de méthodologie spécifiques à l'agrégation.
Au cours de l’année, les agrégatifs passent deux concours blancs, durant lesquels sont proposés des sujets pour toutes les questions au programme. De la sorte, les candidats s’entrainent dans les conditions réelles du concours.
La préparation aux épreuves orales commence, quant à elle, en amont des résultats d’admissibilité afin d’entraîner au mieux les candidats. De nombreux oraux blancs sont proposés pour chaque question au programme à tous les étudiants par les enseignants de Temps et Territoires.
Pas de séjour à l'étranger
Présentiel
Cours magistraux, travaux dirigés et colles individuelles.
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Acquisition des bases de la didactique et de la pédagogie en histoire géographie.
- Approfondissement et consolidation des connaissances scientifiques en histoire et en géographie.
- Maîtrise des questions épistémologiques et historiographiques.
- Capacité à transmettre de façon simple des savoirs complexes.
Insertion professionnelle
Professeur agrégé d'histoire