Mise à jour le 10 nov. 2020
Professeure des Universités
Département d'Histoire de l'art et archéologie
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) (UMR 5190)

Spécialités et thèmes de recherche

Histoire de l’art et cultures visuelles de la période moderne, notamment en France et dans les anciens Pays-Bas
  • Peinture et arts graphiques
  • Collections, marchés et circulations artistiques
  • Construction culturelle et sociale de la valeur de l’art
  • Objets d’art et culture matérielle
  • Digital Art History
Responsabilités
  • Directrice du LARHRA (à partir du Ier janvier 2021)
  • Membre de la section 33 du Comité national de la Recherche Scientifique
  • Membre de l'Advisory Committee du BRAIN-BE Pillar 2 Heritage Science, BELSPO, Bruxelles
Enseignements
  • Historiographie – Muséologie (L3)
  • Art moderne (M1)
  • Critique et réception de l’œuvre (M2)
  • Art et culture visuelle modernes (M2)
  • Théorie de l’histoire de l’art (M2, cours partagé avec Laurent Baridon)
Publications
 
Sélection de publications

Sophie Raux et al. (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières : Les enjeux d’une restitution numérique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, (à paraître 2021)

Sophie Raux, “The Game of Art and Chance. Lottery, Fortuna and Fatum in the Low Countries (16th-17th. C.)”, dans Ovanes Akopyan (éd.), Fate and Fortune in the Renaissance, Leyde, Brill, (sous presse)

Sophie Raux, Lotteries, Art Markets, and Visual Culture in the Low Countries (15th-17th centuries), collection History of Collecting & Art Markets, Leyde, Boston, Brill, 2018

Sophie Raux« Virtual Explorations of an 18th-Century Art Market Space: Gersaint, Watteau, and the Pont Notre-Dame”, Journal 18, Issue 5 Coordinates (printemps 2018), http://www.journal18.org/2542

Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.

avec Carlo A. Célius et Riccardo Venturi, “Interview with James Elkins”, Perspective, 2015, n°2, p. 11-20.

Sophie Raux, “Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges ”, Artl@s Bulletin, 2, 2013, n°2, p. 26-37.

Sophie Raux, “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”, Revue de l’Art, n° 176, 2012, n°2, p. 19-31.

avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.

Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.