Mise à jour le 11 avr. 2023

Professeure des Universités

Département d'Histoire de l'art et archéologie
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA - UMR 5190)

 
Spécialités et
thèmes de recherche
  • Histoire de l’art et cultures visuelles de la période moderne, notamment en France et dans les anciens Pays-Bas
    • Peinture et arts graphiques
    • Collections, marchés et circulations artistiques
    • Construction culturelle et sociale de la valeur de l’art
    • Objets d’art et culture matérielle
    • Digital Art History
Responsabilités
  • Directrice du LARHRA
  • Membre de la section 33 du Comité national de la Recherche Scientifique
  • Membre de l'Advisory Committee du BRAIN-BE Pillar 2 Heritage Science, BELSPO, Bruxelles
Enseignements
  • Historiographie – Muséologie (L3)
  • Art moderne (M1)
  • Critique et réception de l’œuvre (M2)
  • Art et culture visuelle modernes (M2)
  • Théorie de l’histoire de l’art (M2, cours partagé avec Laurent Baridon)
Publications
  • Sophie Raux et al. (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières : Les enjeux d’une restitution numérique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, (à paraître 2021)
  • Sophie Raux, “The Game of Art and Chance. Lottery, Fortuna and Fatum in the Low Countries (16th-17th. C.)”, dans Ovanes Akopyan (éd.), Fate and Fortune in the Renaissance, Leyde, Brill, (sous presse)
  • Sophie Raux, Lotteries, Art Markets, and Visual Culture in the Low Countries (15th-17th centuries), collection History of Collecting & Art Markets, Leyde, Boston, Brill, 2018
  • Sophie Raux« Virtual Explorations of an 18th-Century Art Market Space: Gersaint, Watteau, and the Pont Notre-Dame”, Journal 18, Issue 5 Coordinates (printemps 2018), http://www.journal18.org/2542
  • Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.
  • avec Carlo A. Célius et Riccardo Venturi, “Interview with James Elkins”, Perspective, 2015, n°2, p. 11-20.
  • Sophie Raux, “Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges ”, Artl@s Bulletin, 2, 2013, n°2, p. 26-37.
  • Sophie Raux, “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”, Revue de l’Art, n° 176, 2012, n°2, p. 19-31.
  • avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.
  • Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.