Publié le 1 avril 2025 Mis à jour le 2 avril 2025
le 12 avril 2025
Hors les campus
à 11h au macLyon
à 14h30 au MBA

La promotion 2024 / 2025 du master Histoire de l'art poursuit le travail sur la question du « Matrimoine au Musée », dans le cadre des projets tuteurés. Les étudiantes et étudiants continuent leur exploration des collections des musées d'art contemporain et des Beaux-arts de Lyon pour mettre en lumière les femmes, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Où sont les femmes au musée ?

Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent peu mises en valeur dans les musées et leurs collections. C’est sur ce constat que le projet tuteuré « Matrimoine au musée » se propose de mener un travail de recherche en lien étroit avec les conservateurs et conservatrices des musée des Beaux-arts et du musée d’art contemporain de Lyon. Il s’agit d’identifier plusieurs personnalités importantes de ces musées, peu ou moins bien mises en valeur dans les espaces du musée, afin de repérer leurs productions, d'analyser et de documenter ces corpus, et de comprendre le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire du musée et de l’art en général.
Le musée, ses professionnels de la médiation et de la conservation, sont partie prenante de ce projet pédagogique et scientifique. Il s'inscrit dans l'offre pédagogique du master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles - de l'Université Lumière Lyon 2.
 
Maîtresse de conférences en histoire de l’art, chercheuse au LARHRA et responsable pédagogique de la 3e année de licence d'histoire de l'art, Élodie Baillot a succédé à Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, pour encadrer les projets tutorés sur la matrimoine et suivre les partenariats avec les musées. Elle rappelle les trois principaux objectifs pédagogiques de ce projet tuteuré :
♦ maîtriser les outils de la recherche : ressources, écriture, restitution orale ;
♦ comprendre les enjeux de la recherche en histoire de l’art et leur mise à profit dans le cadre professionnel ;
♦ se préparer pour la mise en pratique de la recherche dans un cadre muséal.

Au programme de l'édition 2025

Retrouvez ci-dessous les 2 rendez-vous proposés (cliquez sur les liens pour connaître les modalités pratiques).

  • 12/04 - Le Matrimoine, les artistes femmes dans la collection du macLYON
    Samedi 12 avril 2025 à 11h au Musée d'art contemporain (macLYON) - Le Living
    Ce projet de recherche et d’écriture permet une mise en lumière des œuvres d’artistes femmes de la collection du macLYON.
    Durant un semestre, un groupe d'étudiantes et étudiants du Master 1 Histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2 travaille avec l'équipe du service collection et documentation du macLYON afin de mettre en lumière le travail d'artistes femmes issues de la collection du musée.
    Cette année, leur travail a permis d'augmenter les dossiers en ligne de Delphine Balley, Jasmina Cibic, Catherine Sullivan, Molly Davies et Laura Lamiel.
  • 12/04 - Matrimoine et musée : Où sont les femmes au MBA ?
    Samedi 12 avril 2025 à 14h30 au Musée des Beaux-Arts de Lyon -MBA)
    Où sont les femmes au musée ? Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent peu mises en valeur dans les musées et leurs collections.
    C’est sur ce constat que les étudiantes et étudiants du master Histoire de l’art vous proposent un parcours inédit autour de quatre grandes mécènes et collectionneuses : la femme de lettres Juliette Récamier, la marquise Marie-Louise Arconati-Visconti, l'actrice Jacqueline Delubac et la chorégraphe Françoise Dupuy-Michaud.

Le master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles

Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l’accueil des étudiantes et étudiants en stage.
→ En savoir plus sur ce parcours

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Partenaires

Contact

Élodie Baillot, maîtresse de conférences en histoire de l’art (UFR Temps & territoires - LARHRA) :