Mise à jour le 31 août 2020
Filière

L’IUL est un département de l'UFR Temps et Territoires. Il propose un cursus de formation dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et des politiques urbaines, permettant soit une insertion directe sur le marché du travail, soit une poursuite d’études en thèse. L’Institut d’Urbanisme de Lyon est situé dans le Centre Berthelot (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon). La plupart des enseignements de Master ont lieu dans ces locaux. Les enseignements de Licence sont répartis entre les locaux de l'IUL et le campus Porte des Alpes. Cette « unité de lieu » facilité les échanges entre étudiant.e.s des différents parcours et promotions, et avec les enseignant.e.s-chercheur.euses, et permet aux étudiant.e.s de bénéficier de facilités sur place (centre de documentation, salle informatique).

L’IUL forme des praticien.nes et des chercheur.euses dans les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé. Il s’agit d’un champ d’action complexe, qui mobilise des acteur.trices et des organisations de nature différente (publique, privée), aux logiques (finalités, modes de raisonnement, …), aux systèmes de contraintes (légales, budgétaires, sociales, …) et aux ressources (financières, procédurales, professionnelles, …) extrêmement variables afin de répondre à des enjeux urbains et territoriaux en constante évolution. Les transformations au centre et à la périphérie des villes, le décloisonnement des espaces politiques et économiques, les mutations sociales, les enjeux environnementaux posent simultanément des problèmes de renouvellement de la base économique, de positionnement dans le système-monde, de cohésion sociale, de démocratie locale et de transition écologique auxquels doivent répondre les urbanistes et les aménageurs. Ils doivent à cette fin conjuguer des connaissances ainsi que des pratiques scientifiques et des techniques issues des sciences du territoire (géographie urbaine, histoire urbaine, sociologie urbaine, économie urbaine) et des sciences de l’action (sociologie des organisations et de l’action, science politique, sciences de gestion, science des ingénieurs).
 

Les études
 

L’offre de formation proposé par l’IUL est composée de façon suivante (pour plus de détails, voir sous l’onglet « formations ») :

  • Parcours de L3 « Ville et Urbanisme » dans la licence « Géographie et Aménagement »
  • Master « Urbanisme et Aménagement » (UA), première année de tronc commun
  • Parcours de deuxième année du master UA « Programmation, Conception et Conduite de Projets Urbains » (PCCPU)
  • Parcours de deuxième année du master UA « Politiques et Stratégies Urbaines » (PSUT)
  • Doctorat en Géographie, Urbanisme et Aménagement.

La formation en urbanisme et aménagent articule savoirs théoriques et apprentissages professionnels, analyses scientifiques et connaissances empiriques. Un apprentissage progressif des savoirs théoriques et pratiques est mis en œuvre afin de permettre à la fois la constitution d’une culture commune à des étudiant.e.s venant de filières disciplinaires diverses ainsi qu’un approfondissement et une structuration de leurs connaissances. La pédagogie repose sur des enseignements destinés à délivrer des connaissances factuelles mais aussi des grilles d’analyse permettant de comprendre les processus qui sous-tendent les dynamiques territoriales et la production de la ville, sur un important travail encadré des étudiants (travaux individuels et de groupe), et sur des nombreux travaux pratiques (études de cas, exercices d’application, ateliers sur commande réelle). Tout au long du cursus, la professionnalisation est assurée par l’intervention de professionnel.le.s de l’urbanisme, par la réalisation de travaux et études sur des cas réels, par un stage professionnel long et par la réalisation d’ateliers sur commande externe. Par ailleurs, L’IUL est engagé dans des échanges internationaux d'étudiant.e.s et d'enseignant.e.s, ainsi que dans différents dispositifs de coopérations pédagogiques et scientifiques.

La formation à l’IUL est ouverte à des étudiants de filières différentes : licences universitaires en géographie-aménagement, sociologie, sciences politiques, histoire, économie, droit ; CPGE ; DUT carrières sociales, genie civil ; BTS professions immobilières, paysagisme ; Ecoles d’architecture, de paysage ; etc. La composition de promotions regroupant des étudiants issus de filières diverses est activement recherchée, pour familiariser les étudiants avec le travail dans un contexte pluri-disciplinaire qui correspond à la pratique professionnelle dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, et pour favoriser l’auto-formation dans des équipes qui regroupent des étudiants avec des profils différents.


Les débouchés


Professionnel.le.s de haut niveau exerçant directement ou indirectement pour le compte de la maîtrise d’ouvrage publique, les urbanistes-aménageurs interviennent sur un ensemble de domaines allant de la conception des stratégies territoriales et des opérations d’aménagement, en passant par la planification, le montage et la conduite opérationnelle de projets urbains et territoriaux et la gestion des villes. Un gros tiers des diplomés est embauché dans des bureaux d’études et des cabinets d’urbanistes. Le secteur public vient en deuxième, avec comme principales recruteurs les collectivités territoriales (et notamment les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), suivi par les services d’Etat puis d’autres structures publiques comme les bailleurs sociaux, des sociétés publiques locaux, des agences d’urbanisme, des établissements publics fonciers. Le recrutement par des promoteurs, aménageurs et investisseurs privés reste un débouché pour une petite partie des étudiant.e.s, tout comme les structures associatives.

Les maquettes pédagogiques de l’Institut d’urbanisme de Lyon sont conformes à la charte de l’Association pour la Promotion de la Recherche et de l’Enseignement en Aménagement et Urbanisme, qui regroupe les masters mention urbanisme et aménagement en France (voir site APERAU : http://aperau.org). Cette labellisation APERAU contribue à assurer une reconnaissance des diplômes dans le monde professionnel.

Formations
Licence
 

Master
Vie étudiante

  • Urba et Orbi
    Urba et Orbi est une association de la filière Urbanisme.
  • Urbacultures
    Urbacultures est une association étudiante dont les projets gravitent autour de l’urbain, de l’agriculture aux culture(s) urbaine(s).

Equipe pédagogique


Directeur du département

 
Roelof Verhage

Maître de conférences
Directeur Urbanisme
Responsable M2 Urbanisme et aménagement parcours Projets urbains

 

Enseignant.e.s responsables de formations

 
Rachel Linossier

Maîtresse de conférences
Responsable L3 Géographie parcours Ville et urbanisme

Laurence Rocher

Maîtresse de conférences
Responsable M2 Urbanisme et aménagement parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales

Stéphanie Vincent-Geslin

Maîtresse de conférences
Responsable M1 Urbanisme et aménagement

Enseignant.e.s

 
Olivier Blanquet

Professeur associé des universités

Paul Boino

Professeur des universités

Guillaume Faburel

Professeur des universités

 
Secrétariats
Masters Urbanisme et aménagement

Françoise Martin
Bureau 205
Institut d'Urbanisme de Lyon
04 78 58 65 51
francoise.martin@univ-lyon2.fr


Licences Géographie et aménagement

Ketty Langlade
Bureau E1010
Porte des Alpes - Bâtiment Europe
04 78 77 26 42
licence-geo@listes.univ-lyon2.fr