La Licence professionnelle Animateur du Patrimoine culturel, conception, valorisation a pour ambition de former par les pratiques d'animation à la valorisation de collections diversifiées ou de sites relevant du patrimoine culturel.
Disposant de solides connaissances en histoire des sciences et des techniques, en archéologie, en histoire de l'art et de l'architecture, l'animateur du patrimoine culturel élabore des scénarios, des supports pédagogiques et des ateliers attractifs fondés sur une approche scientifiques et sensibles, en marge des méthodes traditionnelles.
Il travaille en mode projet et sait d'une part animer une équipe, élaborer un rétroplanning et le mettre à jour et d'autre part déterminer les processus d'animation, de valorisation et d'évaluation. À l'issue de la formation, il est à même de porter un projet d'animation et sait le décliner et l'adapter à tous les publics.
Les objectifs de cette formation sont triples :
- Exercer des missions polyvalentes dans toutes structures culturelles ou touristiques
- Accueil de tous les publics dans une optique de démocratisation culturelle
- Conception d’animations participatives, multisensorielles et pluridisciplinaires
- Valorisation de projets et d’évènements par la communication
La mise en place à Lyon d'une Licence Animateur du patrimoine culturel permettra de travailler à partir de la diversité et de la singularité du patrimoine et des expériences acquises autour de l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du site historique de Lyon.
La formation sera fermée en 2025/2026