La Licence professionnelle Animateur-concepteur en Patrimoine culturel a pour ambition de former par les pratiques d'animation à la valorisation des biens matériels ou immatériels monumentaux ou du quotidien dans leur dimension mémorielle, artistique ou historique.
Disposant de solides connaissances en histoire des sciences et des techniques, en archéologie, en histoire de l'art et de l'architecture, l'animateur-concepteur élabore des scénarios, des supports pédagogiques et des ateliers attractifs fondés sur une approche scientifiques et sensibles, en marge des méthodes traditionnelles.
Il travaille en mode projet et sait d'une part animer une équipe, élaborer un rétroplanning et le mettre à jour et d'autre part déterminer les processus d'animation, de valorisation et d'évaluation. À l'issue de la formation, il est à même de porter un projet d'animation et sait le décliner et l'adapter à un public inter générationnel, éloigné ou empêché.
Les objectifs de cette formation sont triples :
- Concevoir une animation culturelle audacieuse et participative en fédérant les initiatives et les compétences à partir d'un ensemble patrimonial de proximité ou d'une collection en travaillant en mode projet.
- Favoriser l'accès de tous au patrimoine culturel en l'adaptant à tous les publics grâce à la mise au point de supports d'animation, de communications ou d'informations.
- Valoriser le patrimoine de proximité. Inscrire l'animation dans l'espace urbain, dans des lieux culturels ou insolites et la développer dans le cadre d'un atelier, d'un rendez-vous ou d'un évènement culturel.
La mise en place à Lyon d'une Licence Animateur-concepteur en patrimoine culturel permettra de travailler à partir de la diversité et de la singularité du patrimoine et des expériences acquises autour de l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du site historique de Lyon.