Mise à jour le 24 nov. 2022
60 Crédits ECTS
M2 MONDES MEDIEVAUX / HISTARMED

Résumé

HISTARMED (Histoire et archéologie médiévales) est la parcours européen du Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux). Ce parcours partage les mêmes finalités que la Mention elle-même, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le parcours HISTARMED s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment),

Spécificités

Un stage et un séjour à l'étranger sont prévus dans le cadre du parcours HISTARMED

Présentation

HISTARMED (Histoire et archéologie médiévales) est la parcours européen du Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux). Ce parcours partage les mêmes finalités que la Mention elle-même, favoriser la pratique de l’interdisciplinarité, développer le comparatisme et garantir l’acquisition de compétences professionnelles, en leur adjoignant une dimension internationale.

En M2, l'accès au parcours est possible avec ou sans mobilité préalable en M1. La mobilité s'effectue en S3 dans l'une des universités partenaires (Bologne ou Varsovie) dans le cadre du programme d'échange Erasmus+. A l'issue de leur mobilité, les étudiant.e.s qui ont obtenu leur diplôme de Master 2 de l'université Lyon 2 et satisfait aux exigences de l'université partenaire obtiennent le diplôme correspondant de cet établissement.

Dans le cadre du parcours HISTARMED, il est possible d'effectuer une mobilité à l'Université de Grenade (Espagne). Il s'agit d'une mobilité Erasmus+ sans  double diplôme.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

  • Alma Mater - Università di Bologna (Université de Bologne - Italie)
  • Uniwersytet Warszawki (Université de Varsovie - Pologne)

En convention avec

HISTARMED

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le parcours HISTARMED s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une licence d'histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature et, sous réserves, d'autres licences, d'un master ou d'une maîtrise (en langue notamment), ou aux professionnels en reprise d'études.   
 
En Master, l'accès au parcours HISTARMED est conditionné par l'admission au Master Mondes Médiévaux (M2).
La mobilité ayant lieu au premier semestre (S3), les candidat.e.s à ce parcours doivent impérativement se signaler au responsable au plus tard au début du S2 de l'année de Master 1.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les étudiant.e.s du parcours HISTARMED qui effectuent une mobilité en S3 suivent les cours dispensés dans leur établissement d'accueil selon le programme pédagogique prévu par la convention HISTARMED. Ces cours, spécialisés en histoire et/ou archéologie médiévales, sont dispensés en italien à Bologne et en anglais et français à Varsovie.

En S4,le programme est celui de la Mention Mondes Médiévaux (voir la fiche). Le mémoire est rédigé et soutenu à l'Université Lyon 2 selon les règles de cet établissement. Un.e enseignant.e-chercheur.e des universités partenaires peuvent participer à au jury de soutenance.

Un stage à l'étranger est prévu dans la convention HISTARMED. Les établissements d'accueil s'engagent à servir d'intermédiaires avec les entreprises et les administrations pour assurer le bon déroulement du stage.

Le parcours HISTARMED requiert un séjour d'un semestre au moins durant le Master. Ce séjour peut être effectué en M1 (S2) ou bien en M2 (S3). Il est possible d'effectuer deux mobilités (S2 et S3).

Présentiel

En S3, les modalités sont celles de l'établissement d'accueil. En S4, enseignement en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences générales visées sont celles de la Mention Mondes Médiévaux : autonomie dans la recherche sur les mondes médiévaux et maîtrise des enjeux scientifiques, méthodologiques et rédactionnels de la recherche. A ces compétences, s'ajoutent celles acquises en mobilité : compétence renforcée en langue étrangère, capacité à s'adapter à un environnement et un à système universitaire différents, ouverture à une expérience internationale.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les finalités professionnelles du Master Mondes Médiévaux sont de trois ordres :
  • la spécialité a pour vocation de conduire les étudiants les plus motivés par la recherche et l’enseignement supérieur au niveau de la thèse.
  • un deuxième objectif est de fournir aux futurs enseignants des lycées et des collèges un apprentissage suffisamment poussé de la recherche pour leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière (esprit critique, aptitude à la remise en cause, auto-évaluation, etc.).
  • la formation vise enfin à donner un haut niveau de reconnaissance universitaire à de futurs professionnels, dans les domaines de l’archéologie, des métiers du patrimoine et de la culture aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le parcours HISTARMED ajoute à ces finalités des compétences spécifiques que valorisent un séjour d'étude à l'étranger et, le cas échéant, l'obtention d'un double diplôme (Lyon 2 / Bologne ou Lyon 2/ Varsovie). Il constitue un atout pour entreprendre une thèse en co-tutelle ou développer à l'international l'expérience acquise.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.