Mise à jour le 31 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Résumé

Le master Histoire se donne pour objectif de former les étudiant.es par la recherche et à la recherche, qu’ils/elles envisagent de poursuivre leur carrière dans l’enseignement secondaire, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Outre une bonne culture générale historique, et la maîtrise des méthodologies en sciences sociales, les candidat.es doivent posséder une grande autonomie de travail et de solides capacités rédactionnelles.

spécificités

Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiant.es ont la possibilité d’effectuer, au semestre 2, un stage cours de quelques semaines dans une structure d’enseignement et recherche

Présentation

Le master Histoire se donne pour objectif de former les étudiant.es par la recherche et à la recherche, qu’ils/elles envisagent de poursuivre leur carrière dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur et la recherche, ou qu’ils/elles souhaitent investir ces compétences dans d’autres champs professionnels (animation/médiation culturelles, réalisation de supports de diffusion de contenus historiques, patrimoine, métiers de la communication, de l’édition, etc.).

L’initiation à la recherche et aux méthodes historiques, l’acquisition d’une solide culture historique en histoire moderne et contemporaine et une ouverture à la pluridisciplinarité constituent le socle commun des trois parcours.

De la Renaissance aux révolutions (DRR).
  • Histoire moderne, globalisation et circulations, économie, culture et sociétés.
Construction des sociétés contemporaines (CSC).
  • Histoire sociale, histoire politique, histoire culturelle, histoire des sciences et des savoirs, histoire de l’environnement
Histoire, Mémoires, Médias (H2M).
  • Histoire vivante, histoire du temps présent, histoire publique, mémoires/mémorialisation, patrimoine/patrimonialisation, photographie, caricature, bande dessinée, images animées, visual studies.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Edouard Lynch

contact secretariat

Salette Delamourd

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Cette mention s’adresse en priorité aux étudiant.es ayant acquis une formation en histoire (niveau licence), dans les établissements de l’ENS, Lyon 2, Lyon 3, de Saint-Étienne et de tous les titulaires d’un diplôme similaire. Mais elle est aussi ouverte, après examen de leur dossier par la commission d’accès pédagogique, aux étudiant.es issu.es d’un cursus en sciences humaines et sociales, ainsi que ceux des classes préparatoires, qui souhaitent compléter et enrichir leur formation par la recherche, notamment pour la période contemporaine.

Public ciblé

Outre une bonne culture générale historique, et la maîtrise des méthodologies en sciences sociales, les candidat.es doivent posséder une grande autonomie de travail et de solides capacités rédactionnelles. Pour le parcours d’histoire moderne (DRR), la connaissance des langues anciennes est un atout supplémentaire.
Environ 70 étudiant.es sont attendus dans la mention Histoire, avec des effectifs de 20 à 25 étudiant.es par parcours.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le master mention Histoire est co-accrédité par l’ENS Lyon et les Universités Lyon 2, Lyon 3 et Chambéry (USMB). Les trois parcours sont portés par des équipes pédagogiques communes aux établissements.
Ils sont adossés à trois laboratoires (2 UMR et une EA) qui couvrent un large champ de recherche tant sur le plan thématique que géographique :
  • Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) - UMR 5190, tutelle principale Lyon 2
  • Le Laboratoire d'Études Rurales (LER) – UR de Lyon 2
  • L'Institut d'Asie Orientale (IAO) – UMR 5062, tutelle principale ENS.
Le tronc commun du premier semestre du M1 est composé de deux cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie) complétés par deux cours d’approfondissement au choix, donnant aux étudiant.es un socle de connaissances et de méthodologie commun.

Les autres enseignements permettent aux étudiant.es d’acquérir les méthodes spécifiques à la recherche en histoire moderne (paléographie, langues anciennes) et en histoire contemporaine (sources écrites, sources audio-visuelles, sources orales) et d’enrichir leur connaissance en histoire et en sciences sociales. Chaque semestre comporte des enseignements de langue ainsi qu’un atelier collaboratif, porté par les responsables de parcours, dans lequel les étudiant.es seront appelé.es à s’impliquer activement. Un cours d’historiographie en anglais permettra de renforcer l’internationalisation de la formation.

La distinction entre les trois parcours intervient à partir du 2e semestre, Pour chacun des parcours, les étudiant.es bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S2 et S3) et d’un cours d’approfondissement méthodologique (S3). En S3, ils/elles doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche d’un laboratoire de l’Université de Lyon. L’encadrement pédagogique est renforcé par des ateliers (1 par semestre et par parcours) qui s’organiseront en plusieurs séquences : aide à l’écriture (rédaction du mémoire), maîtrise des outils numériques et cartographiques, aide à l’insertion dans des structures professionnelles ou associatives (recherche de terrains, suivi de stages).

Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiant.es ont la possibilité d’effectuer, au semestre 2, un stage cours de quelques semaines dans une structure d’enseignement et recherche, dans des institutions de conservation et de valorisation des sources historiques ou dans les secteurs de la médiation culturelle et du journalisme. Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, débouchant sur un rapport de stage, avec une dimension recherche. L’encadrement des étudiant.es dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).

  • Mobilité étudiante dans le cadre des accords Erasmus + ou d’autres accords d’échanges internationaux hors Europe (Canada, Amérique du Sud, Asie, etc). Les échanges se font prioritairement en première année, afin de pouvoir mener à bien le travail de rédaction la 2e année
  • Le master histoire est le principal partenaire du double parcours d’études internationales universitaires avec L'Università degli Studi de Turin visant à délivrer le diplôme de Laurea magistrale et du diplôme de Master d’histoire de l’université de Lyon . Il offre la possibilité aux étudiant.es des 2 établissements de passer un an d’étude dans l’université partenaire et de valider un double diplôme.
  • Le master Histoire est partie prenante du master interculturel franco-allemand en sciences sociales, un double diplôme qui implique trois autres masters de Lyon 2 (masters sociologie, science politique et information communication) ainsi que trois masters de l'ENS Lyon (masters histoire des idées politiques, germanistique et lettres) et le Frankreich Zentrum de l’université de Fribourg-en-Brisgau. Quelle que soit leur université d’origine, les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours suivent l’année de M1 à Fribourg/B dans l’établissement partenaire et l’année de M2 dans l’un des masters qui leur est ouvert à Lyon 2 ou à l’ENS. La convention passée avec le Frankreich Zentrum de l’université de Fribourg/B, qui vient d’être renouvelée, permet aux étudiant.es de valider un master of Arts en études interculturelles et le master Histoire (parcours de leur choix). Le master interculturel franco-allemand en sciences sociales est accrédité par l’université franco-allemande (UFA).

Présentiel

l'ensemble des enseignements s'effectue en présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.