Le master mention Histoire est co-accrédité par l’ENS Lyon et les Universités Lyon 2, Lyon 3 et Chambéry (USMB). Les trois parcours sont portés par des équipes pédagogiques communes aux établissements.
Ils sont adossés à trois laboratoires (2 UMR et une EA) qui couvrent un large champ de recherche tant sur le plan thématique que géographique :
- Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) - UMR 5190, tutelle principale Lyon 2
- Le Laboratoire d'Études Rurales (LER) – UR de Lyon 2
- L'Institut d'Asie Orientale (IAO) – UMR 5062, tutelle principale ENS.
Le tronc commun du premier semestre du M1 est composé de deux cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie) complétés par deux cours d’approfondissement au choix, donnant aux étudiant.es un socle de connaissances et de méthodologie commun.
Les autres enseignements permettent aux étudiant.es d’acquérir les méthodes spécifiques à la recherche en histoire moderne (paléographie, langues anciennes) et en histoire contemporaine (sources écrites, sources audio-visuelles, sources orales) et d’enrichir leur connaissance en histoire et en sciences sociales. Chaque semestre comporte des enseignements de langue ainsi qu’un atelier collaboratif, porté par les responsables de parcours, dans lequel les étudiant.es seront appelé.es à s’impliquer activement. Un cours d’historiographie en anglais permettra de renforcer l’internationalisation de la formation.
La distinction entre les trois parcours intervient à partir du 2e semestre, Pour chacun des parcours, les étudiant.es bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S2 et S3) et d’un cours d’approfondissement méthodologique (S3). En S3, ils/elles doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche d’un laboratoire de l’Université de Lyon. L’encadrement pédagogique est renforcé par des ateliers (1 par semestre et par parcours) qui s’organiseront en plusieurs séquences : aide à l’écriture (rédaction du mémoire), maîtrise des outils numériques et cartographiques, aide à l’insertion dans des structures professionnelles ou associatives (recherche de terrains, suivi de stages).
Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiant.es ont la possibilité d’effectuer, au semestre 2, un stage cours de quelques semaines dans une structure d’enseignement et recherche, dans des institutions de conservation et de valorisation des sources historiques ou dans les secteurs de la médiation culturelle et du journalisme. Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, débouchant sur un rapport de stage, avec une dimension recherche. L’encadrement des étudiant.es dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).
- Mobilité étudiante dans le cadre des accords Erasmus + ou d’autres accords d’échanges internationaux hors Europe (Canada, Amérique du Sud, Asie, etc). Les échanges se font prioritairement en première année, afin de pouvoir mener à bien le travail de rédaction la 2e année
- Le master histoire est le principal partenaire du double parcours d’études internationales universitaires avec L'Università degli Studi de Turin visant à délivrer le diplôme de Laurea magistrale et du diplôme de Master d’histoire de l’université de Lyon . Il offre la possibilité aux étudiant.es des 2 établissements de passer un an d’étude dans l’université partenaire et de valider un double diplôme.
- Le master Histoire est partie prenante du master interculturel franco-allemand en sciences sociales, un double diplôme qui implique trois autres masters de Lyon 2 (masters sociologie, science politique et information communication) ainsi que trois masters de l'ENS Lyon (masters histoire des idées politiques, germanistique et lettres) et le Frankreich Zentrum de l’université de Fribourg-en-Brisgau. Quelle que soit leur université d’origine, les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours suivent l’année de M1 à Fribourg/B dans l’établissement partenaire et l’année de M2 dans l’un des masters qui leur est ouvert à Lyon 2 ou à l’ENS. La convention passée avec le Frankreich Zentrum de l’université de Fribourg/B, qui vient d’être renouvelée, permet aux étudiant.es de valider un master of Arts en études interculturelles et le master Histoire (parcours de leur choix). Le master interculturel franco-allemand en sciences sociales est accrédité par l’université franco-allemande (UFA).