Le parcours de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants est un programme de deux ans totalisant 120 ECTS (60 crédits par an). Tous les cours de deuxième année sont dispensés en anglais. Les étudiants peuvent entrer dans le programme en première ou en deuxième année.
Au cours de la première année, les étudiants complètent le programme de Master 1 dans lequel ils sont inscrits (M1 des Mentions de l'EUR H2O'Lyon participant à la formation) pour approfondir leurs connaissances et compétences disciplinaires, par :
- Un atelier de terrain supervisé de 3 jours pour développer une étude de cas dans un contexte interdisciplinaire. Les étudiants découvriront la valeur de l'intégration de différentes disciplines et collaboreront pour résoudre des problèmes complexes liés aux sciences de l'eau.
- Une participation à un programme de mentorat de recherche d'un an. Les étudiants seront associés à des chercheurs de la communauté H2O'Lyon. Les étudiants acquerront des perspectives de première main sur la recherche dans leur discipline et acquerront de nouvelles connaissances et compétences.
La deuxième année se concentre sur la filière de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants et propose des cours et des formations sur la théorie de l'interdisciplinarité, l'application aux problèmes complexes des sciences de l'eau, les fondamentaux et les techniques de résolution des problèmes liés à l'eau, et les outils professionnels, tels que les outils scientifiques, de communication et de gestion de projet.
Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche individuel au sein d'une équipe pluridisciplinaire pendant son stage.