Mise à jour le 15 juil. 2021
Ce master est co-accrédité par cinq établissements de l’Université de Lyon : l’université Lumière Lyon 2, l’université Jean Moulin Lyon 3, l’université Jean Monnet - Saint-Etienne, l’École des Mines de Saint-Etienne (EMSE) et l’École Normale supérieure de Lyon (ENS).


La formation est structurée en trois parcours, mutualisant une partie des enseignements : Pour l’essentiel, les parcours sont développés lors de l’année de master 2.
En master 1 les enseignements des parcours GRAINE et PGAE sont communs. Certains enseignements sont mutualisés avec le parcours proposé à Lyon 3.

La formation est localisée sur le campus de Porte des Alpes (Bron). Cependant certains cours, des séminaires, des stages ou sorties sur le terrain se dérouleront sur d’autres sites.

 
Responsable de la formation
Nicolas Jacob
nicolas.jacob@univ-lyon2.fr
 
Secrétariat
Nelly Boizot
Bureau V.260
04 78 77 44 14
masters-geo@listes.univ-lyon2.fr
 
Admissions 2021-22
M1: 26 avril au 17 mai
M2: 17 mai au 14 juin
sur e-candidat

 
Formation

Le parcours « Gestion intégrée des ressources naturelles et des dynamiques environnementales et paysagères (GRAINE)» oriente la formation sur les paysages et les ressources naturelles en mettant l’accent sur les trajectoires d’évolution, leur mesure et l’apport de leur prise en compte dans la gestion actuelle de l’environnement. L’accent est mis sur une approche pluridisciplinaire des paysages, des milieux et des pratiques sociales ainsi que des héritages environnementaux, notamment dans des environnements à fortes contraintes et où se posent les problèmes du risque, du développement ou du maintien de la biodiversité, de la conservation du patrimoine naturel ou paysager (milieux arides, tropiques, littoraux, zones de piémont, grandes aires urbaines).
L’originalité de ce parcours est d’associer l’apport de l’histoire environnementale à la gestion de l’environnement actuel et de proposer l’approche comparatiste donnée par des terrains extra-européens.
 

Toutes les informations (programme, conditions d'accès, débouchés, etc.)