Economie et sociétés : hiérarchies, tensions, mutations XVIe-début XIXe siècles
Natasha Coquery (Lyon 2) et Guillaume Garner (ENS Lyon)
L'objectif du séminaire est d’apporter des connaissances sur l’historiographie en histoire économique et en histoire sociale, sur les méthodes et modes d’analyse (de la micro-histoire à l’histoire globale), les sources archivistiques et documentaires, tout en soulignant l’intérêt des approches pluridisciplinaires.
Les séances sont organisées autour de l'étude d'un dossier d’articles ou d’extraits de livres, présentées par un petit groupe d'étudiants, puis discutées de manière collective.
Au cours des séances pourront aussi être abordées, à la demande, des questions de méthodologie, bibliographie, etc., liées à vos sujets de mémoire.
La validation du séminaire se fait par la présentation orale d’un corpus de textes scientifiques (synthèse critique et problématisée), la présence régulière, la lecture approfondie des textes proposés à chaque séance et la participation active à la discussion lancée à partir de la présentation critique des textes. Ces quatre éléments constituent la notation.
Les textes sont distribués sous format papier.
Programme du séminaire 2022-2023, 9h30-13h, à l'ENS
Séance 1 – jeudi 22 septembreTour de table : M1 et production scientifique.
Réflexion sur le thème (et les mots) du séminaire.
Travail sur un questionnaire et deux textes.
Séance 2 – jeudi 6 octobre : Stratifications sociales : ordres et classes
Séance 3 – jeudi 13 octobre : Consommations : modèles et réalités sociales
Séance 4 – jeudi 10 novembre : La plantation : un mode de production
Séance 5 – jeudi 1er décembre : Circulation des personnes et migrations
Séance 6 – jeudi 5 janvier : Les marchés illicites : fraudes, vols, contrebande