Histoire contemporaine de l'Afrique
Histoire de l'Afrique au sud du Sahara (XIXe-XXe siècles)
Responsable : Pascale Barthélémy
Il arrive encore d’entendre que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ou que l’histoire de l’Afrique est un domaine de recherche « en crise » en France. Ce cours a donc d’abord pour ambition de fournir des éléments de compréhension de l’histoire contemporaine de l’Afrique au sud du Sahara, étudiée dans ses liens avec les puissances coloniales européennes, mais d’abord envisagée pour elle-même, dans ses spécificités et sa banalité.
L’historiographie a en effet profondément évolué depuis les années 1990. Elle invite à étudier les sociétés africaines avec les outils des sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie) en se dégageant des théories de la modernisation (qui perçoivent l’histoire de l’Afrique en termes de « manque ») comme des analyses culturalistes (ou essentialistes).
L’accent sera mis sur les grandes transformations politiques, sociales et économiques, sur la diversité des situations à l’échelle du continent, sur les mutations introduites par la domination coloniale mais aussi sur les continuités, par-delà les dates des indépendances politiques. Les débats historiographiques (sur la construction de l’État, sur le poids des traites et de l’esclavage, sur les dynamiques postcoloniales) seront abordés au fil d’analyses générales et d’études de cas. Le cours sera complété par la projection d’extraits de documentaires et des lectures de documents d’archives.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation se fait sur la base d’une fiche de lecture critique de 3000 mots d’un article scientifique ou d’un chapitre d’ouvrage en lien avec l’une des thématiques des séances.
Détail des séances :
1. Une Afrique, des Afriques
2. Les sociétés africaines au XIXe siècle : des mutations accélérées (ENS site Monod, Salle de conférences, Place des écoles)
3. L’Afrique australe : une autre Afrique ? (D2-004 ENS Site Descartes)
4. Des situations coloniales (D2-004 ENS Site Descartes)
5. Les voies de l’émancipation : indépendances et révolutions africaines (D2-017 ENS site Descartes)
6. Qu’est-ce que la Françafrique ? (D2-004 ENS Site Descartes)
7. Le génocide des Tutsi au Rwanda (en distanciel)
Bibliographie :
- AWENENGO Séverine, BARTHELEMY Pascale, TSHIMANGA Charles, Écrire l’histoire de l’Afrique autrement ?, Paris, L’Harmattan, 2004.
- BALANDIER Georges, « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, 11, 1951, p. 44-79.
- BERTRAND Romain, « Les sciences sociales et le moment colonial : de la problématique de la domination coloniale à celle de l’hégémonie impériale », CERI, Sciences po, Questions de recherche, n° 18, 2006.
- COOPER Frederick, L’Afrique dans le monde. Capitalisme, Empire, Etat-nation, Paris, Payot, 2015.
- COQUERY-VIDROVITCH Catherine et MONIOT Henri, L'Afrique noire de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2005 (1ère éd. 1984).
- COQUERY-VIDROVITCH Catherine, L’Afrique et les Africains au XIXe siècle, Paris, Colin, 1999.
- HUGON Anne, Introduction à l’histoire de l’Afrique contemporaine, Paris, Colin, 1998.
- ILIFFE John, Les Africains. Histoire d'un continent, Paris, Flammarion, 1997.
- MBEMBE Achille, Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée, Paris, La Découverte, 2010.
- M'BOKOLO Elikia, Afrique noire. Histoire et civilisation, Hatier-AUPELF, 1992, 2ème tome.
- M'BOKOLO Elikia, L'Afrique au XX siècle. Le continent convoité, Paris, Seuil, 1985.