Mise à jour le 12 juil. 2022

Histoire des non-humains
CM M1, S1

L’histoire ne concerne pas que les humains. Les modifications d’environnement, de conditions de vie, de comportement sont aussi vécues par les non-humains : les animaux mais aussi les végétaux. Le cours évoquera la construction d’une histoire humaine des animaux puis des végétaux depuis les décennies 1970-1980.

Il s’attardera sur la manière de construire une histoire animale des animaux et végétale des végétaux, de leur point de vue ou de leur côté, en croisant histoire, sciences humaines, sciences de la vie et de la nature. Car il est temps d’élargir la définition de l’histoire de Marc Bloch (sciences des hommes dans le temps, elle-même succédant à celle de l’école méthodique : science des événements dans le temps) et d’en faire une science des vivants dans le temps.

Le cours présentera des exemples concrets d’histoire : chevaux de mines, animaux enrôlés dans la première guerre mondiale, biographies d’individus célèbres, etc.

Évaluation : cr critique d’un article scientifique croisant sujet du mémoire de l’étudiant et histoire des non-humains."