Master 2 – Mention Histoire - Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche de 2e année est le prolongement et l’aboutissement du travail effectué en première année. Il se présente sous la forme d’un mémoire rédigé d’environ 120 pages de texte, avec une table des matières et quelques d’éventuelles annexes. La rédaction du mémoire s’effectue principalement au second semestre, après validation du plan par le directeur de mémoire qui en supervise la rédaction. L’atelier « rédaction » du S4 permet d'intégrer les normes de l’écriture scientifique : usages des citations, référencement de la bibliographie et des sources, administration de la preuve.
Le mémoire final rend compte du processus d’analyse des documents d’archives, et des réponses qu’ils apportent. Le sujet et sa délimitation, la bibliographie et l'état de l’Etat des sources sont traités dans l’introduction (avec une bibliographie et un état des sources en annexe).
Les différents parties ou chapitres remettent d’abord le sujet dans son contexte puis s’attachent à répondre aux questions initialement posées, en mettant en avant les différentes hypothèses, les résultats obtenus, mais aussi les difficultés ou les impasses liées aux sources. La confrontation avec les travaux existants permet d’infirmer ou de confirmer des orientations existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Au-delà de l’exposé des faits et de leur intelligibilité, une grande attention est portée à la dimension méthodologique, aux traitements des sources et à leur croisement, aux instruments et aux échelles d’analyse, quantitative et qualitative, ainsi qu'au caractère inédit de la recherche entreprise : le mémoire de recherche n'est pas une synthèse, aussi brillante soit-elle, de travaux existants.
La conclusion reprend les principaux acquis de la recherche et suggère d’éventuels prolongements.
Le mémoire est validé par une soutenance qui se déroule devant un jury composé d’au moins deux membres, dont le directeur ou la directrice de mémoire et au moins un.e enseignant.e habilité.e à diriger les recherches.
Master 2 – Mention Histoire – Mémoire de stage :
Les étudiants qui choisissent de réaliser un stage long (au moins 4 mois) lors de leur année de M2 doivent rendre compte de leur expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire de stage d’une centaine de pages.
Celui-ci ne se limite pas à un simple exposé des missions accomplies, mais doit également comporter une dimension réflexive, mettant en évidence la capacité d’analyse et de prise de distance entre l’approche du chercheur et les contraintes d’un travail de médiatisation ou de valorisation de sources historiques.
Il est soutenu devant un jury composé du directeur ou de la directrice de mémoire et du responsable professionnel du stage.