Mise à jour le 04 juil. 2022

Histoire et anthropologie
Master 2, Semestre 9
Enseignants : Éric Baratay, Manuela Martini

Anthropologie des relations : de la famille aux animaux

Les liens familiaux - affectifs, économiques, juridiques - sont au cœur des approches de l’anthropologie historique qui visent à dépasser les clivages disciplinaires séparant l’étude de la famille et celle de la parenté. Dans cette nouvelle optique, ce séminaire aborde les relations intrafamiliales et leur diversité (parents-enfants, épouse-mari, maîtres et personnels domestiques, frères et sœurs, grands-parents-petits-enfants, proches et « parentèle active ») dans différents contextes historiques. Il s’intéresse également aux relations entretenues par les personnes avec le non humain, aux relations avec les objets et aux liens qui s’expriment à travers ces derniers. L'anthropologie déborde aussi la sphère strictement humaine par l'étude des relations corporelles, émotionnelles, des communications et des compréhensions établies quotidiennement avec les autres vivants, les animaux, dans des communautés hybrides, interspécifiques, où les facteurs biologiques et culturels se croisent dans chaque acteur et entre les acteurs.

Bibliographie :

Éric Baratay, Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, L'univers historique, 2012.

Éric Baratay, Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, Cnrs Éditions, 2013.

André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Ségalen, Françoise Zonabend (dir.), Histoire de la famille, t. 1, Paris, A. Colin (rééd. Livre de Poche/Références), 1986.

Robert Delort, Les Animaux ont une histoire, Seuil, L'Univers historique, 1984, réédition Point-Seuil.

Normes de parentalité : modélisations et régulations (XVIIIe-XXIe siècles), numéro spécial des Annales de démographie historique, 2013/1 (n° 125)

Florence Weber, Penser la parenté aujourd’hui. La force du quotidien, Paris, Éditions Rue d’Ulm-Presses de l’école normale supérieure, 2013

Validation :

Les étudiants feront un compte rendu de lectures sur un thème du cours en accord avec les enseignants. La même disposition est appliquée aux étudiants dispensés d’assiduité, cependant un complément de lectures leur sera demandé.