Mise à jour le 04 juil. 2022

Histoire et mémoire(s) des grands conflits contemporains,
Christophe Capuano (Lyon 2)

Ce cours entend aborder la mémoire comme objet d’histoire au prisme des grands conflits contemporains, de la guerre franco-prussienne de 1870 aux guerres post-coloniales. Il s’agit en effet d’une bonne entrée pour analyser, avec les outils historiens, les différentes dimensions de la mémoire, individuelle ou collective, (usages et instrumentations de la mémoire, creux mémoriel ou trop plein de mémoire), les porteurs de mémoire(s) et les guerres des mémoires. Ce cours explorera aussi les ambivalences entre histoire et mémoire et interrogera le rôle de l’historien dans ce champ. Une attention toute particulière sera ainsi portée aux mémoires de la Seconde Guerre mondiale qui constituent un cas d’étude où s’enchevêtrent de nombreux enjeux dont les fils devront être démêlés et qui met à l’épreuve le rôle de l’historien à la fois « sauve-mémoire et  trouble-mémoire » selon l’expression de Pierre Laborie. 

Bibliographie indicative :

Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Les guerres de mémoires, La France et son histoire, Paris, La Découverte, 2008.

Stéphane Gacon, L’amnistie. De la commune à la guerre d’Algérie, Seuil (L’Univers historique), Paris, 2002.

Pierre Laborie, « Histoire et résistance : des historiens trouble-mémoire » dans Écrire l’histoire du temps présent, Paris, IHTP — CNRS, 1993, p. 133 et suiv.

Pierre Laborie, Le chagrin et le venin : la France sous l’Occupation, mémoires et idées reçues, Paris, Gallimard, 2011, 2014.

Sébastien Ledoux, Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Paris, CNRS éditions, 2016.

Yves Léonard (dir.), « La mémoire, entre histoire et politique », Cahiers français, 303, Paris, La Documentation française, juillet-août 2001.

Pierre Nora (dir), Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, tomes 1 à 3, 1984-1992.

Paul Ricœur, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, éditions du Seuil, Points Seuil, 2000.

Henri Rousso, Vichy, l’évènement, la mémoire, l’Histoire, Paris, Gallimard, Folio, histoire, 2001