Humanités numériques
L’objectif du cours est d’introduire les étudiant.es en histoire aux humanités numériques, c'est-à-dire à cet ensemble d'outils et de notions qui contribue, grâce au développement de l'informatique, aux mutations des pratiques de recherche en sciences sociales.
Si trois grandes étapes sont nécessaires à toute démarche savante (l'obtention de l'information, la production du savoir, la diffusion de celui-ci), il s'agira de comprendre ce qu'il advient de ces étapes dans un contexte où le numérique informe de plus en plus les pratiques historiennes. À l'heure où le big data devient un horizon de plus en plus tangible pour les sciences sociales, le cours fournira aux étudiant.es un regard historique et critique sur les humanités numériques, tout en les initiant techniquement à certaines de ses démarches (langages de requêtes et logiciels textométriques notamment).
Séance 1 – Les « humanités numériques » existent-elles ? La problématique émergence d'un syntagme
Séance 2 – Obtenir des données numériques
- Récupérer des données via une API (Présentation de l'API de la BNF et de l'API de Twitter)
- Le Web sémantique, intérêts et limites d'une utopie numérique (Présentation du langage SPARQL)
Séance 3 – Les bases de données
- Principes de constitution d'une base de données
- Les bases de données SQL
Séance 4 – Histoire et quantification (I)
- Principes d'échantillonnage
- Présentation des analyses factorielles
Séance 5 – Histoire et quantification (II)
- Présentation de la régression logistique
- Présentation de l'analyse de réseaux
Séance 6 - La textométrie ou les textes mis en chiffres
- Principes de constitution d'un corpus textuel
- Présentation des logiciels TXM et Iramuteq
Séance 7 – Atelier de manipulation (thème à définir avec les étudiant.es)