Mise à jour le 30 juin 2022

L'individu objet d'histoire : sources, méthodes, exemples

Philippe Martin,
Séminaire d’histoire culturelle

Depuis quelques années, de nombreux débats portent sur l’INDIVIDU. Peut-il survivre dans un monde connecté ? Comment demeurer soi-même dans une société globale ? Ethnologues, anthropologues, artistes… posent la question, interrogent nos comportements.

Ce cours va se pencher aussi sur ces problématiques : quand naît la notion d’individu ? comment vit-on son existence personnelle ?

Ce cours présentera les principaux chantiers de l’histoire culturelle des Temps modernes, en axant la réflexion sur une problématique: LA BIOGRAPHIE. On examinera l’évolution de l’historiographe, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en présentant les travaux des grands historiens modernistes. Dépassant la micro-histoire, un accent particulier sera mis sur l’émergence d’une histoire des individus ce qui nécessite de mobiliser de nouveaux documents (ex.: les ego-documents).

Ce sera donc l'occasion de découvrir des travaux fondateurs (Ginzburg ou Corbin par exemple), les processus d'instrumentalisation des vies de défunts, la volonté d'auto-justification de personnages... On croisera les manières d'écrire l'histoire depuis la publication de sources à "l'invention" de personnages historiques, en passant par leur mise en scène (par les musées, la chanson, le cinéma...). Il s’agit donc tout autant de considérer l’histoire que la manière de l’écrire. Cela nous amènera à observer aussi des films, des bandes dessinées, des romans… autant d’œuvres de fiction qui tentent de redonner vie à des personnages historiques.