Atelier méthodologie d'histoire contemporaine
Responsable : Augustin Guillot (augustin.guillot@ens-lyon.fr)
(Atelier spécifique aux étudiants de l'ENS)
Cet enseignement entend accompagner les étudiants qui entament une recherche en histoire dans le cadre du master « Construction des sociétés contemporaines ». L’objectif est de contribuer à élargir leurs perspectives méthodologiques en leur fournissant des moyens pour réfléchir à l’articulation entre sources, traitement des données et historiographie. Conçue sous la forme d’un atelier, chaque séance sera l’occasion de discuter collectivement des méthodes et enjeux mobilisés par les participant.e.s au sujet de leur recherche (mise en perspective historiographique, présentation des sources et de la bibliographie). La recherche de chacun.e aura ainsi valeur de matériau de discussion plus générale des techniques et problématiques spécifiques au traitement des données en histoire. Visant à enrichir les pratiques de recherche des étudiant.e.s, la participation à cet atelier requiert de leur part lecture de textes et présentation de travaux modestes, en lien avec les exigences de rédaction de leur mémoire.
Séance 1. Les attendus d’un mémoire
- Présentation par chacun.e de son sujet de recherche
- Présentation des outils de recherche et de gestion bibliographiques (catalogues, Zotero)
- Présentation des normes de rédaction d’un mémoire
Séance 2. Sources et archives en histoire contemporaine (I)
- Qu’est-ce qu’une archive ?
- Les archives en France
- Se rendre aux archives (contraintes institutionnelles, présentation de certains catalogues)
Séance 3. Sources et archives en histoire contemporaine (II)
- Quelle(s) source(s) pour quelle histoire ? Diversité et articulation des sources en histoire contemporaine
Gérer ses données
- Principes de constitution d’une base de données
Traiter ses données
- Quelle place et quel usage des outils quantitatifs et numériques ?
Débat historiographique et administration de la preuve
- Présentation par les participant.e.s d’un article contribuant ou ayant contribué aux débats historiographiques constitutifs de leur champ de recherche.