Mise à jour le 30 juin 2022

Master I – Mention Histoire - Pré-mémoire de recherche

La rédaction et la présentation d’un pré-mémoire de recherche constituent le principal support de la formation à la recherche en histoire. Il consiste à répondre à une question historique inédite, précisément définie, en mobilisant des sources documentaires et archivistiques originales. Cette primauté des sources explique la place centrale du directeur ou de la directrice de mémoire, choisi.e en fonction de sa connaissance du sujet traité et de sa capacité à orienter l’étudiant vers les ressources archivistiques existantes et à l’aider dans son apprentissage de l’analyse historique. Tout au long des deux années de master, cet encadrement prend la forme de rendez-vous individualisés.

La première année de master est très largement consacrée à l’élaboration et à la définition du sujet, par l’étude de la bibliographie et la mise au jour des sources disponibles et exploitables. En fonction de la thématique, de la période, et du type de sources envisagés, cette phase peut prendre plusieurs mois et se déroule principalement au second semestre, le premier semestre étant davantage consacré aux séminaires de recherche.

Le pré-mémoire, rendu à l’issue du second semestre, rend compte de cette phase d’apprentissage. Il permet d’évaluer la capacité de l’étudiant.e à maîtriser un champ historiographique, à rechercher et à analyser des sources historiques, et en rendre compte sous une forme précise et rédigée. Ce travail est préparé au second semestre, avec une aide méthodologique dispensée dans le cadre d'un atelier.

Le mémoire doit comporter une soixantaine de pages sous la forme d’une introduction présentant le choix du sujet et sa progressive élaboration, puis de différentes parties rendant compte des principaux éléments de contextualisation, d’un état analytique de l’historiographie dans laquelle se positionne le sujet et enfin d’une présentation détaillée des différentes sources disponibles repérés dans les dépôts d’archives, les bibliothèques ou les fonds privés. Il s’achève sur les principales pistes de recherche envisagées, dont la précision dépendra de l’état d’avancement de l’analyse des sources. En annexe peuvent figurent quelques exemples de documents.

Ce pré-mémoire ne donne pas lieu à une soutenance, mais à une évaluation, sous la forme d’un entretien avec le directeur ou la directrice du mémoire, afin de valider les choix opérés et au besoin les réorienter.

Exceptionnellement, pour les étudiant.e.s désirant passer l’agrégation ou choisissant un stage en 2e année, ou une réorientation dans un autre master, le mémoire de M1 prend la forme d’un mémoire de recherche achevé, qui doit, sur un ensemble de sources plus réduit, montrer la capacité d’analyse et de production d'un discours historique abouti. Ce choix est soumis à la validation du directeur ou de la directrice de mémoire et du responsable du parcours en début d'année.