Mise à jour le 04 juil. 2022

Sources et méthodes de l'histoire contemporaine
Edouard Lynch

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les sources et les méthodes de l’histoire contemporaine. Celles-ci sont caractérisées par une triple spécificité, celle de la massification, de la diversification et de la proximité. La massification s’explique notamment par la structuration et le développement de l’Etat, mais aussi plus largement des structures administratives et bureaucratiques. Diversification car la mise en place de la communication de masse, par exemple à l’essor de la presse ou de la correspondance privée offrent de nouveaux points d’entrée dans la société. Le processus s’accélère au XXe siècle, avec l’apparition de nouveaux supports techniques, dans le sillage de la photographie. Enfin, proximité, car dans ce que l’on appelle l’histoire du temps présent, l’existence même des « archives » peut se poser, puisque bon nombre de documents ne possèdent pas encore ce statut tandis que leur consultation soulève des interactions plus complexes avec les sociétés, à travers la question de la mémoire collective et des usages politiques du passé.

Un premier temps du cours est consacré à présenter les différents types de sources sur lesquels peut s’appuyer l’historien des sociétés contemporaines (archives publiques, archives privées, sources imprimées…) leurs conditions de productions et de consultation. La seconde partie se penche plus spécifiquement sur l’émergence des nouvelles sources, notamment audiovisuelles, ainsi qu’à la place particulière occupée par les sources orales et les témoignages. Enfin, réfléchir sur les sources contemporaines dévoile des questions plus idéologiques, autour des nombreuses restrictions d’accès et des débats qu’elles suscitent dans les affrontements politiques et mémoriels.

L’évaluation se présente sous la forme d’un petit de dossier de synthèse de lecture de 2 ou 3 articles de sciences sociales, en relation avec le thème du mémoire de recherche, mais jouant sur l’ouverture chronologique et pluridisciplinaire/ ou d’une fiche de lecture d’un ouvrage, au choix, mettent en avant les enjeux de l’histoire du temps présent.

Bibliographie indicative

Gérard Noiriel, Qu’est-ce que l’histoire contemporaine, Paris, Hachette Supérieur, 1998, 256 p.« L’histoire du temps présent, hier et aujourd’hui », Bulletin de l’IHTP, n°75, juin 2000

Vincent Duclert, « La « question des archives » en France. Une approche bibliographique », Histoire et archives n°5, janvier-juin 1999

BEAUD (Stéphane) et WEBER (Florence), Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.

Callu (Agnès) (dir.), Histoire et archives orales : enjeux et questionnements. Paris-La Rochelle, École nationale du Patrimoine, 1999.

François Bédarida (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France, 1945-1995, Paris, EHESS, 1995.

J. Guyot, T. Rolland, « Les archives audiovisuelles. Histoire, Culture, Politique », Paris, Armand Collin, 2001,

Delporte, Gervereau, Maréchal, « Quelle est la place des images en histoire ? », Paris, Nouveau Monde Edition, 2008

Ferro M., Analyse de film, analyse de société, une source nouvelle pour l’histoire, Paris, 1975