Mise à jour le 16 juin 2023
Maitresse de conférences en Histoire contemporaine
Thèmes de recherche pour des mémoires :
- Histoire des formations professionnelles, formations au travail, apprentissages des métiers, usages sociaux et professionnels des diplômes
- Histoire de l'enseignement et de l'éducation (de la maternelle à l'enseignement supérieur) : politiques et pratiques scolaires, expériences scolaires (enseignant·es et élèves)
- Histoire des femmes et du genre
- Histoire sociale et culturelle des jeunesses
- Genre, âge, classe
- XIX-XXIe siècles
- Quelques mémoires de Masters soutenus récemment sous ma direction :
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- Lucie Telle, "LA PETITE MAMAN DES ÉCOLES ET LA PARIA DE L’ENSEIGNEMENT. Les femmes de service dans les écoles maternelles et les classes enfantines lyonnaises entre 1881 et 1930, étude d’un emploi municipal féminin au sein des écoles maternelles urbaines de la Troisième République".
- Alexia Vourch', "Les filles de 15 ans n’ont pas toutes le même âge -Une histoire intersectionnelle des corps dits féminins à travers les discours médiatiques et publicitaires de protections périodiques en France, de 1970 à 2000"
- Nina Viry, « 13 hommes dans l’année terrible (analyse de la correspondance de soldats de la guerre de 1870) »
- Mathilde Calléri, « Les directeurs et directrices des écoles primaires élémentaires de la ville de Lyon sous la IIIe République. Le genre de l’autorité ».
- Sybille Iklief, « L’internat Favre à Lyon : orphelin.es, internes, une histoire des ruptures et des continuités familiales en institution (1894-1991) » (dirigé avec Mathilde Rossigneux-Méheust) »
- Chiara Amatruda, « Entre espaces de négociation et d’affirmation d’une identité de rappeuse : parcours des premières artistes lyonnaises au commencement du mouvement hip-hop (1989-1999) »
- Hirofumi Hayashi, « Le rôle parental du père dans la revue La voix des Parents 1947-1975 : trois décennies de discours et d’images »
- Hisham Pardo, « Les pratiques musicales des jeunes des quartiers populaires dans l’agglomération lyonnaise entre la fin des années 1970 et à la fin des années 1990 »
- Doris Varichon, « Le Groupe de lesbiennes du Centre des Femmes de Lyon. Construction d’une subjectivité lesbienne (1976-1982) »
- Pauline Joseph, « Étre universitaire et féministe. L’institutionnalisation du féminisme à travers les parcours militants et académiques d’enseignantes de l’Université Lyon 2 (1973 - 1995) »
- Julia Hounsou, « Le travail associatif auprès des femmes migrantes pour leur promotion sociale en France dans les années 1970-1980 »
- Florent Mathé, « De l’imaginaire au choix : les jeunes des classes populaires et leur orientation, Étude de cas dans l’agglomération lyonnaise de 1959 à 1971 »
- Marine Mounier, « Trajectoires professionnelles et formation continue des femmes et des hommes de la Société Générale (seconde moitié du XXe siècle) ». (Bourse d’études de la Société Générale)
- Elsa Neuville, « À leur hauteur : les élèves de l'enseignement secondaire de l'Académie de Lyon en mai et juin 1968 » (article issu de ce mémoire : « ‘Nous ne sommes pas en vacances, nous voulons réformer l’enseignement’ » : 68 à hauteur d’élèves ». Le Mouvement Social, 2 (2020), p. 105-121.)
- Marianne Bolac, « Formations et parcours de mode à la Société d’enseignement professionnel du Rhône, 1950-1979 »
- Olivier Collomb, « Une école unique à Lyon. L’école d’orientation et de pré-apprentissage du Prado de 1949 à 1965 » (chapitre tiré de ce master : « Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) », dans Castagnet et Condette (dir.), Histoire des élèves en France, Vol. 1, Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Lille, Septentrion, 2020)
- Julie Havard, « Scouts et guides de France. Entre mixité, homogénéité et coéducation : les enjeux genrés d’une fusion tardive 1973-2004 » (Prix Françoise Tétard – Histoire de l’éducation spécialisée / Histoire de l’éducation populaire – 2018)
- Roméo Isarte, « Silence ! on parle. Projections, ciné-clubs et festivals militants : montrer les films de femmes et les cinémas homosexuels (1968-1986) »
- Margaux Laplaine, « D’hier à aujourd’hui : comprendre les enjeux de la mixité dans les formations professionnelles tertiaires » (mémoire professionnel)
- Alexandre Rancati Palmer, « Work in process. Femmes ingénieurs en Informatique (IF) à L’INSA de 68 à 93 »