Mise à jour le 19 mars 2024
Séminaires de recherche
Proposés par la mention Mondes Médiévaux ou par des mentions partenaires sont proposés au choix à différents niveaux de la formation, ils constituent une part essentielle de la formation destinée à garantir :
  • un apprentissage de la recherche par la recherche ;
  • une progressive spécialisation ;
  • le croisement des disciplines et des compétences.
Les étudiant.es ont éventuellement la possibilité de choisir des séminaires de recherche proposés par d’autres mentions, sous réserve de leur cohérence avec la formation et de l’approbation de leur directeur/trice et du/de la coordinateur/trice pédagogique du Master.
 
Séminaires proposés par le master Mondes Médiévaux

Les séminaires sont largement ouverts à l'ensemble des étudiant.es de M1, de M2 et de doctorat, ainsi qu'à des auditeur/trices libres. Ils peuvent être suivis d'une année sur l'autre.

Liste des séminaires proposés dans le cadre du master Mondes Médiévaux :

Séminaire des Médiévistes du CIHAM

La fréquentation du séminaire des médiévistes permet l’approfondissement de l’initiation à la recherche, à la faveur de séances consacrées à des domaines variés de l’histoire, de la littérature et de l’archéologie médiévales, tenant compte de l’actualité de la recherche et des activités de l’UMR 5648.
Le dit séminaire des médiévistes (7 séances par an en moyenne) réunit tous les quinze jours durant le deuxième semestre les membres de la formation et les doctorants, autour d’un invité qui présente ses recherches en rapport avec celles d’une des équipes.
Ouvert à tout public, ce séminaire est un lieu de rencontre entre historien.nes, archéologues et littéraires spécialistes de l'époque médiévale. Il s'apparente plus à une série de conférences (ou 1/2 journée d'études), avec un échange de questions/réponses à la fin, qu'à un simple séminaire de Master.