Page en cours de modification
Séminaires de recherche
Proposés par la mention Mondes Médiévaux ou par des mentions partenaires sont proposés au choix à différents niveaux de la formation, ils constituent une part essentielle de la formation destinée à garantir :
- un apprentissage de la recherche par la recherche ;
- une progressive spécialisation ;
- le croisement des disciplines et des compétences.
- Séminaires proposés par le master Mondes Médiévaux
-
Les séminaires sont largement ouverts à l'ensemble des étudiant.es de M1, de M2 et de doctorat, ainsi qu'à des auditeur/trices libres. Ils peuvent être suivis d'une année sur l'autre.
Liste des séminaires proposés dans le cadre du master Mondes Médiévaux :
Semestre 1
- Histoire des campagnes
- Histoire du gouvernement
- Archéologie des espaces et des territoires médiévaux
- Littérature et civilisation à l'ENS de Lyon
- Littératures médiévales à Lyon 2
- Littératures politiques à l'âge classique de l'Islam
- Mondes médiévaux
Semestre 2
- Edition électronique
- Histoire de la liturgie de l'Occident médiéval
- Histoire de la médecine, du corps et du genre
- Islams médiévaux
- Italies médiévales
- Littérature et civilisation à l'ENS de Lyon
- Littératures médiévales à Lyon 2
- Littératures médiévales à Lyon 3
- Orient chrétien et musulman : sociétés et cultures
Liste des séminaires proposés dans le cadre du master Mondes Médiévaux
- Histoire de la médecine, du corps et du genreHommes, femmes et soins du corps au Moyen Âge : pour une approche genrée de l’histoire de la médecine
- Les lettres pontificales (XIe-XVe s) : tradition, diplomatique, rhétorique, traductionLe but de cet atelier est d’éditer, de traduire et d’étudier les modalités de transmission et de circulation des lettres pontificales, des pontificats de Grégoire VII à Innocent VIII.
- Chrétiens et Musulmans en MéditerranéeIslamisation et fabrique des communautés en situation impériale
- Édition électroniqueHumanités numériques pour les médiévistes : édition électronique et analyse des réseaux
- Église et pratiques culturelles à la fin du Moyen ÂgeIntitulé du séminaire de l’année 2021-2022 : Le latin des actes d’Église : atelier de traduction.
- Histoire de l’Italie médiévaleL'Italie et le monde au Moyen Âge
- Histoire des campagnes de l’Occident médiévalLa servitude paysanne au haut Moyen Âge
- Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiersSexe, mensonges et "inquisitio" : le procès de Peire de Dalbs, abbé de Lézat (1253-1254) *
- Histoire et archéologie de l'habitat rural au Moyen ÂgeSéminaire d’archéologie médiévale du CIHAM : habitat, territoires, lieux de pouvoir
- Histoire politique et militaire du Moyen Âge occidentalL'"aventure chevaleresque"
- Littérature et civilisation à l'ENS de LyonLatin médiéval (F. Duplessis); Littérature et civilisation de l'Espagne médiévale (C. Heusch) ou à définir (B. Langenbruch)
- Littératures médiévalesL’amour dans la littérature médiévale
- Littératures médiévales à Lyon 2En construction pour ouverture 2020-2021
- Sociétés et cultures de l'Orient chrétien et musulmanL’objectif de ce séminaire est de présenter, à partir d’études de cas, les principaux apports récents de la recherche historique et archéologique sur les sociétés de l’Orient chrétien médiéval (VIe-XIVe siècle).
- Séminaire des Médiévistes du CIHAM
-
La fréquentation du séminaire des médiévistes permet l’approfondissement de l’initiation à la recherche, à la faveur de séances consacrées à des domaines variés de l’histoire, de la littérature et de l’archéologie médiévales, tenant compte de l’actualité de la recherche et des activités de l’UMR 5648.
Le dit séminaire des médiévistes (7 séances par an en moyenne) réunit tous les quinze jours durant le deuxième semestre les membres de la formation et les doctorants, autour d’un invité qui présente ses recherches en rapport avec celles d’une des équipes.
Ouvert à tout public, ce séminaire est un lieu de rencontre entre historien.nes, archéologues et littéraires spécialistes de l'époque médiévale. Il s'apparente plus à une série de conférences (ou 1/2 journée d'études), avec un échange de questions/réponses à la fin, qu'à un simple séminaire de Master.
-> Télécharger le programme 2023
Notez les dates des séminaires des médiévistes 2023- 26/01/2023 (Recherches doctorales au CIHAM)
- 09/02 (La production intellectuelle dans al-Andalus (VIIIe-XVe siècle))
- 23/02 (Nouvelles approches sur le paysage en archeogéographie)
- 09/03 (Recherches sur la pensée musulmane et la langue arabe au CIHAM)
- 23/03 (Questions de recherche sur l'étude et la traduction de fabliaux érotiques / Les fabliaux sur la Base de français médiéval, pourquoi ?) ;
- 06/04 (L'invention de l'animal (XIIIe-XVe siècle))
- 20/04 (Piero della Francesca ou le compas dans l'oeil)
Trouver son sujet
- Qu'est-ce que le mémoire de recherche ?
-
Le mémoire de recherche est le résultat d'une recherche originale menée sur un corpus documentaire neuf ou relu à nouveaux frais. Il suppose une maîtrise des travaux antérieurs et de la production historique sur le domaine de recherche concerné mais il ne peut en aucun cas se réduire à un travail de compilation de seconde main.
Le mémoire, achevé à la fin de l'année de M2, doit être présenté sous forme d'un volume de texte mis en forme typographiquement, organisé en chapitres hiérarchisés, doté de notes de bas de page dûment rédigées, d'une bibliographie, d'un inventaire des sources et, éventuellement d'annexes (éditions de textes, tableaux, dossiers iconographiques, relevés, stratigraphies etc. ).
Il fait l'objet d'une soutenance publique devant un jury constitué d'au moins deux membres.
Les mémoires soutenus à Lyon par les étudiants du Master "Mondes Médiévaux " (anciennement "Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux", et plus anciennement encore DEA "Histoire et archéologie médiévales") sont déposés, catalogués et consultables au centre de documentation du CIHAM-UMR 5648 (réouverture prévue en mai 2018).
Consultez le catalogue du Centre de documentation du CIHAM (recherche avancée : Centre : "CIHAM" et Type de document : "Mémoire").
Les travaux concernant les mondes arabe-musulman et byzantin sont conservés à la Bibliothèque de la Maison de l'Orient. - Comment définir son sujet de recherche ?
-
Définir un sujet peut prendre du temps et il est donc conseillé d'y réfléchir suffisamment tôt et de prendre contact avec un.e ou plusieurs membres de l'équipe du master.
Quelques conseils pour orienter votre réflexion
- Avant tout, suivez vos goûts (quelle période du Moyen Âge, quelle aire géographique ou culturelle, quel type de documentation ?) pour trouver un sujet qui vous passionne !
- Faites un bilan des compétences acquises ou que vous êtes prêt.es à acquérir en langues (anciennes et modernes), en technique de lecture des sources textuelles et archéologiques etc.
- Parlez-en avec les spécialistes de l'équipe pédagogique du master : les directeurs et directrices de recherche sont là pour vous aider à choisir un sujet et vous conseiller sur la façon de l'aborder.
Quelques idées de domaines de recherche
- Archéologie des paysages et environnementale, habitats et châteaux ; sujets croisant sources textuelles et matérielles.
- Histoire du gouvernement dans les mondes chrétiens (gouvernement pontifical et répression antihérétique), histoire des pratiques intellectuelles dans les ordres religieux, histoire des pratiques marchandes, histoire de la médecine, histoire des images et de leurs usages.
- Littératures : en construction.
Quelques typologies de sources (pouvant pour la plupart être croisées !)
- Données de l'archéologie de terrain ou du bâti, céramique, monnaies, inscriptions etc.
- Chartes, cartulaires, registres de compte, registres notariaux, registres judiciaires (notamment de l'Inquisition), registres de lettres, registres de délibérations, statuts (de villes, d'ordres, de confréries, de métiers) etc.
- Traités médicaux, manuels pédagogiques, manuels pour les prédicateurs, les inquisiteurs ou les confesseurs, sermons et discours, chroniques, Vies de saints, romans, fabliaux etc.
- Panneaux peints, fresques, sculpture monumentale, objets, enluminures etc.