Mise à jour le 14 févr. 2023
Publié le 23 février 2020 Mis à jour le 14 février 2023
Controverses islamo-chrétiennes au Moyen Âge : à la découverte de la littérature de majlis
Damien Labadie (CNRS, CIHAM-UMR 5648)

Cette partie du séminaire entendra faire découvrir quelques aspects de la littérature de controverse chrétienne produite au Moyen Âge (VIIIe-XIIe s.) dans le Proche-Orient musulman (Syrie et Palestine). Confrontées à la puissance croissante de l’islam et aux conversions massives, les communautés chrétiennes du Proche-Orient, présentes dans la région depuis le premier siècle de notre ère, développèrent un riche corpus de textes de défense de la foi chrétienne et de ses institutions. Prolifiques et actifs, intellectuels et théologiens mirent ainsi au point de nombreux traités apologétiques, dans lesquels ils élaborèrent de savantes argumentations afin de conforter la position du christianisme face à l’islam, mais aussi d’inciter leurs coreligionnaires à résister à l’appel de la conversion. Au sein de cet immense corpus, nous nous intéresserons plus spécialement à un genre littéraire précis, celui du majlis. Signifiant « session » en arabe, ce terme désigne un ensemble de textes mettant en scène des discussions, réelles ou fictives, entre savants chrétiens et musulmans, mais aussi juifs, à la cour du calife ou d’un gouverneur. L’examen de ces textes permettra de mieux apprécier les stratégies discursives développées par leurs auteurs chrétiens afin de réfuter leurs adversaires ; il laissera également entrevoir, selon les œuvres abordées, les riches nuances de point de vue des auteurs sur leur rapports avec l’islam et les autorités politiques de leur temps. Le séminaire proposera la lecture et le commentaire, accompagnés d’un essai de traduction française, de textes conservés en arabe, syriaque, géorgien et grec.

Une société de frontière ? Chrétiens et musulmans en Haute Egypte et Basse Nubie à l’époque fatimide (969-c. 1173)
Robin Seignobos

La seconde partie du séminaire sera consacrée à la notion de "société de frontière" envisagée "comme un lieu d’interactions, producteur de liens sociaux et de liens politiques, mais aussi comme un lieu de tensions, de frictions, de violences intérieures et extérieures" (M. Bertrand, N. Planas, 2011). Il s'agira d'évaluer dans quelle mesure cette catégorie d'analyse qui entend sortir du cadre de l'histoire étatique et diplomatique des phénomènes frontaliers, se révèle pertinente dans le cas de la frontière entre Égypte islamique et Nubie chrétienne. Une telle approche est rendue possible, pour l'époque fatimide, grâce à une documentation inédite provenant du site de Qaṣr Ibrīm, en Basse Nubie. Les fouilles conduites par l'Egypt exploration Society, entre les années 1960 et 1980, ont en effet permis de mettre au jour un important corpus de textes documentaires arabes (correspondance administrative ou commerciale, actes juridiques...) qui éclairent sous un nouveau jour ces relations transfrontalières. L'exploitation de cet ensemble documentaire, objet d'un travail en cours, ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur les modalités d'interactions entre les acteurs, chrétiens et musulmans, évoluant au sein de l'espace frontalier que formaient alors la Haute Égypte et la Basse Nubie. Après une séance introductive visant à présenter les enjeux épistémologiques du sujet ainsi que les spécificités du contexte égypto-nubien, nous aborderons une sélection de textes provenant de ce corpus que nous analyserons en détail.
 
Validation

Deux comptes rendus de synthèse, un pour chaque partie du séminaire (3 p. chacun)

Horaire 2022 / 2023

Semestre 2, mercredi, 14h-16h, salle Ennat Léger (MSH), à partir du 22 février 2023, 10 séances

Calendrier :

- 22/02/23 : D. Labadie
- 01/03 : D. Labadie
- 08/03 : D. Labadie
- 15/03 : D. Labadie
- 22/03 : D. Labadie
- 05/04 : R. Seignobos
- 19/04 : R. Seignobos
- 26/04 : R. Seignobos
- 03/05 : R. Seignobos
- 10/05 : R. Seignobos