Mise à jour le 06 nov. 2024
Publié le 6 novembre 2024 – Mis à jour le 6 novembre 2024
En stage à Hydrologic Consulting, basée à Cape Town en Afrique du Sud, entreprise privée qui propose des services en consulting en expertise hydrologique, afin de réaliser des cartes à l'aide de QGIS
Hydrologic Consulting, basée à Cape Town en Afrique du Sud, est une entreprise privée qui existe depuis une dizaine d’années et compte aujourd’hui deux employés. L’entreprise propose des services en consulting en expertise hydrologique. Elle travaille pour des secteurs et clients variés comme les mines, l’agriculture, l’énergie, l’industrie, le transport, le résidentiel ou le gouvernemental. Les clients sont majoritairement basés en Afrique du Sud, mais elle est impliquée ailleurs en Afrique et jusqu’au Moyen-Orient. Les services rendus sont principalement de la modélisation hydrologique à l'échelle de sous-bassins-versants, de la gestion d'eaux pluviales, des études d'impact, de la gestion des inondations.
Quel est votre sujet de stage et vos missions ?
Mon travail au sein de l'entreprise consiste à réaliser des cartes à l'aide de QGIS. D'utiliser des logiciels comme HEC-HMS et HEC-RAS afin de délimiter les bassins-versants et de modéliser les réponses hydrologiques et/ou hydrauliques de ces bassins-versants selon différents scénarios. Je n'ai donc pas vraiment de sujet de stage très spécifique, mais je travaille sur plusieurs projets à la fois étant donné que nos missions sont plutôt courtes, nous travaillons sur une dizaine de projets en même temps.
Par quel moyen avez-vous trouvé ce stage ?
J'ai trouvé ce stage en candidature spontanée en envoyant un CV et une lettre modélisation après avoir cherché sur Internet des entreprises de gestion de l'eau en Afrique du Sud.
Où êtes-vous logée ? Comment avez-vous trouvé ce logement ?
Je suis logée à Camps Bay, un quartier de Cape Town à 4 km de mon bureau, j'ai trouvé une maison en colocation sur Airbnb. Je conseille les personnes souhaitant partir à l'étranger de loger en colocation, car si on ne connaît personne et si on ne connaît pas également le pays cela facilite beaucoup de chose. On ne se sent pas seul, on peut rencontrer du monde plus facilement, et découvrir davantage le pays en faisant des activités à plusieurs.
Comment avez-vous financé votre mobilité ?
Afin de financer ma mobilité, je me suis inscrite au processus de labélisation H2O qui permet d'obtenir une bourse pour partir à l'étranger. J'ai également demandé la bourse de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et j'avais également une base d'économie suffisante issue de travails précédents.
Que vous apporte cette expérience à l’étranger ?
Les apports d'une mobilité sont remarquables selon moi. Tout d'abord, cela permet évidemment de progresser en langue, notamment au niveau professionnel ce qui est souvent une lacune. De plus cela permet de gagner confiance en soi puisque ça pousse à aller plus vers les autres, à sortir de sa zone de confort. Les moments de doutes, de difficultés, de questionnement peuvent être là, mais ils sont toujours suivis par un sentiment de fierté d'être partie à l'autre bout du monde seule 6 mois.
Et puis c'est avant tout l'opportunité de voir des paysages mémorables tout en apprenant beaucoup de choses.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Une petite anecdote : Un vendredi, je commence à travailler sur un projet pour lequel je devais réaliser une couche d'occupation du sol. Il s'agit d'un camping situé dans une réserve naturelle. Le week-end suivant ce vendredi, je devais rejoindre des amis pour passer le week-end dans une réserve à 2 h de Cape Town appelée Cederberg. Nous devions dormir dans un cottage dans un camping. Je ne m'étais pas occupée de réserver le logement je ne savais donc pas vraiment ou nous allions. Nous partons donc vendredi soir, nous arrivons la nuit sur une route de terre, il n'y a aucune lumière, on ne voit presque rien, mais j'ai comme la sensation d'être déjà venue. Le lendemain au réveil, je me rends compte qu'il s'agit exactement du site sur lequel j'ai travaillé la veille. La probabilité était minime puisqu'il s'agit du seul projet situé à proximité de Cape Town sur lequel nous travaillons, depuis ce moment-là, j'avais toujours traité des sites situés à l'autre bout du pays ou à l'étranger. J'ai donc choisi de traiter de ce site pour mon rapport suite à cette expérience.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans le pays ?
Étant déjà partie seule à l'étranger, je n'ai pas rencontré beaucoup de difficultés. Cependant, c'est la première fois que je vais dans un pays qui peut être considérablement plus dangereux que l'Europe. Il y a énormément de pauvreté et d'inégalité entrainants beaucoup de vols et d'agressions. Un de mes colocataires a failli se faire embarquer dans une camionnette, presque tous les gens que je connais ici ont déjà été agressés, se sont fait arracher leur sac, menacer au couteau ou à l'arme à feu. J'ai eu la chance de ne rien subir pour le moment, mais certainement grâce à beaucoup de vigilance et de précautions. Il a fallu que je m'habitue premièrement à voir autant la pauvreté quotidiennement, deuxièmement à vivre avec ce sentiment de danger, et troisièmement à accepter de changer mes habitudes.