Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT RURAL

Résumé

Le parcours "Développement rural" (DR) de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) propose une formation alliant une forte dimension professionnalisante à une orientation vers la recherche finalisée en sciences sociales, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le parcours DR s'adresse aux étudiant.e.s ayant validé un Master 1 dans un des domaines des SHS, agronomie ou sciences de l'environnement, ayant un projet professionnel ou de recherche en lien avec le développement rural.

Spécificités

Le stage est obligatoire. Sa durée peut varier entre 4 mois (616 h) et 6 mois (924 h). Les stages débutent début avril et doivent s'achever au maximum à la fin du mois de septembre.

Présentation

Le parcours "Développement rural" (DR) de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) propose une formation alliant une forte dimension professionnalisante à une orientation vers la recherche finalisée en sciences sociales, grâce au support du laboratoire d'études rurales EA37-28 (LER) de Lyon 2 et à une relation directe avec les territoires et leurs acteurs. Le parcours DR forme les étudiant.e.s aux professions liées à la gestion, à l'aménagement et à l'appui au développement dans les territoires ruraux, ainsi qu'à la recherche finalisée sur ces enjeux.

Ce parcours de distingue par une approche globale, généraliste et pluridisciplinaire des territoires ruraux à partir de leurs systèmes d'acteurs, avec un accent mis sur la diversité des voies du développement, sur l'observation participante des jeux d'acteurs, sur les ressources endogènes et les formes de territorialisation des activités et des productions (agriculture, alimentation, paysages, culture...), avec une approche pluridisciplinaire large (géographie, histoire, économie, droit, ...) et une ouverture internationale en M2. Le caractère généraliste de la formation, qui aborde le développement rural dans toutes ses dimensions, explique la forte insistance sur l'outillage méthodologique des étudiant.e.s au sein de cette formation, censé permettre leur adaptation à tous types de contextes professionnels à l'issue du Master. La pédagogie par projet est privilégiée et permet une mise en application des outils et méthodes à des projets réels portés par nos partenaires territoriaux ou de recherche.

Enfin, le parcours DR bénéficie d'un réseau de professionnel.le.s et d'ancien.ne.s étudiant.e.s très étoffé et ancien, d'un fort ancrage régional et de partenariats nombreux (institutions, collectivités territoriales, bureaux d'étude), susceptibles d'apporter des débouchés professionnels pertinents pour les étudiant.e.s.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Agnès Bonnaud

Contact secrétariat

Nelly Boizot

Partenariats

Établissements

Université Lyon 3

En convention avec

La mention « Gestion des territoires et développement local » est co-accréditée par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.
 
Convention avec l'ISARA-Lyon, dont les chercheurs en sciences sociales sont membres du LER.
En matière d'ouverture à la transdisciplinarité et de relations sciences-société, un partenariat est établi avec la Boutique des sciences de l'Université de Lyon et l’École Urbaine de Lyon (EUL). Tandis que la Boutique des sciences offre des stages et sujets d'études à la formation, l’École urbaine de Lyon, Institut Convergence offre une animation scientifique, civique et culturelle sur le thème de l'urbain généralisé anthropocène intéressant les étudiant.e.s du parcours DR.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le parcours DR de la mention de master G.T.D.L. se propose d'accueillir tout.e étudiant.e titulaire au moins d'un Master 1 en sciences humaines et sociales, agronomie ou sciences de l'environnement, intéressé.e par une formation interdisciplinaire sur les ressources du développement local. Toutefois, l'inscription dans le parcours est soumise à l'examen du CV et des relevés de notes de licence du candidat, complété par un entretien individuel permettant de vérifier la cohérence des acquis et du projet du/de la candidat.e. Des connaissances en sciences des territoires sont requises pour toute entrée en Master 2.
Les nombreuses disciplines mobilisées, l'importance du travail collectif et les responsabilités confiées lors de stages ou enquêtes de terrain imposent de vérifier la solidité des acquis, la motivation et la maturité des candidat.es. On valorisera notamment les aptitudes communicationnelles (langues, maîtrise de l'écrit et des outils numériques, aisance orale) et l'intérêt spécifique pour les aspects socioculturels, agroalimentaires et environnementaux du développement. L'expérience personnelle (stages, emplois saisonniers, engagement associatif...) pourra pallier des insuffisances de bagage académique si la motivation pour combler ces dernières est suffisante. Des inscriptions en reprise d'études ou en formation continue seront bienvenues.
Les candidat.es étranger/ères, pour être accepté.es, doivent faire la preuve qu'ils/elles maîtrisent parfaitement la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Public ciblé

Effectif attendu en M2 : 20 étudiant.e.s
 
Le parcours DR s'adresse aux étudiant.e.s ayant validé un Master 1 dans un des domaines des SHS, agronomie ou sciences de l'environnement, ayant un projet professionnel ou de recherche en lien avec le développement rural.
En formation initiale, le recrutement s'effectue à bac + 4 (Master 1 ou équivalent) ou à une dérogation accordée par la commission pédagogique (équivalence reconnue de niveau bac + 4).
En formation continue, la recevabilité des candidatures est soumise à l'attestation d'un niveau bac + 4 ou à une dérogation accordée par la commission pédagogique (attestation de niveau bac + 3 plus validation d'acquis professionnels équivalents au minimum à 4 années pleines d'expérience professionnelle dans un champ proche de celui de la formation).
 
Les candidat.e.s non francophones doivent pouvoir justifier d'un niveau B2 en langue française, au minimum et dans toutes les épreuves (et non seulement en moyenne).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
  • CV
  • Copie du Bac
  • Relevé de notes du Bac
  • Relevés de notes dans le supérieur
  • Relevé de notes de l'année en cours
  • Diplôme de licence
  • Dernier diplôme obtenu
  • Attestation de réussite en Master 1
  • Candidat.e.s de nationalité étrangère : attestation du niveau de français B2 minimum
  • Lettre de motivation avec projet professionnel post-master
Le cas échéant :
  • Attestations de stage
  • Justificatifs de l'expérience professionnelle
A titre facultatif :
  • Lettres de recommandations académiques et/ou professionnelles
  • Projet professionnel ou de recherche
La commission pédagogique effectue le recrutement en 2 étapes :Inscription en formation initiale ou en reprise d'études (formation continue). Pas de formation en apprentissage ni en contrat de professionnalisation.

Programme

Les enseignements de Master 2 sont organisés en 4 grandes UE :
  • une UE intitulée "Développement rural : approches théoriques, concepts et clés 1" représentant 60h et 4 ECTS, comprenant un EP "représentations et usages de la nature" et un autre intitulé "sciences en débat" (séminaires, controverses scientifiques);
  • une UE intitulée "Ressources et dynamiques du développement local", représentant 176h et 10 ECTS, grosse UE de spécialité comprenant des enseignements sur les thèmes : Politiques et activités des territoires 2, Urbanisme opérationnel, Alimentation et cultures alimentaires, Cultures et patrimoines, Alternatives de développement, Transition écologique 2, Demi-journée métiers, ainsi que l'ouverture internationale ;
  • une UE intitulée "Méthodes et outils 2", représentant 58h ou 64h, selon la spécialité pro ou recherche choisie, et 6 ECTS, comprenant des enseignements méthodologiques regroupés dans les EP Méthodologie des sciences des territoires 2, Méthodologie de l'action 2, Géomatique appliquée au développement rural 2, ainsi que des heures d'accompagnement individuel pour le montage d'un projet de recherche pour la spécialité recherche et une option réalisation de films documentaires de territoires ;
  • une UE intitulée "Expertise de projets d'aménagement - développement/Séminaires de recherche", représentant 118h ou 10h, selon la spécialité pro ou recherche choisie, et 10 ECTS et correspondant aux enseignements et travaux réalisés dans le cadre des projets tuteurés ou, pour la spécialité, au montage d'un séminaire de recherche en lien avec un projet de thèse.
Le second semestre, intégralement consacré aux stages individuels, d'une durée de 4 à 6 mois, représente les 30 ECTS restant.

Le stage est obligatoire. Sa durée peut varier entre 4 mois (616 h) et 6 mois (924 h).
Les stages débutent début avril et doivent s'achever au maximum à la fin du mois de septembre.

Partir à l'étranger dans le cadre d'un échange Érasmus n'est pas possible en M2.
Les stages individuels à l'étranger sont possibles et encouragés.

Le « projet tuteuré » s'inscrit dans un objectif de mise en situation professionnelle, d'acquisition d'une première expérience et relève d'orientations pédagogiques de la 2ème année du Master DR.
Il repose sur :
  • une commande d'un acteur des territoires : collectivité, administration ou association.
  • Celle-ci peut prendre la forme d'une étude type diagnostic de territoire, étude de faisabilité, étude prospective, évaluation, débouchant sur des préconisations voire des actions concrètes ;
  • une problématique explorée et traitée par les étudiants bénéficiant d'un double suivi assuré par des professionnels et des universitaires du diplôme.
 Les modalités concrètes
  • Une commande est définie et formalisée par un cahier des charges négocié en amont de l'année universitaire.
  • Les étudiants (en groupe de 6 à 7) interviennent au cours du premier semestre de leur formation avec :
  • 45 journées banalisées entre septembre et fin février pour le recueil, l'analyse des données et la rédaction du rapport,
  • Un suivi rapproché effectué par 2 enseignantes (8 séances)
  • Une journée de prise de contact avec le terrain en octobre, deux semaines « en résidence » mi-novembre et mi-janvier et une restitution finale fin mars.
  • Une contribution financière est demandée à l'organisme commanditaire.
  • Une convention est signée entre l'Université Lyon 2 et le commanditaire.

Temps plein

Les étudiant.e.s en formation continue suivent le même rythme d'enseignement que les étudiant.e.s en formation initiale.
Les enseignements débutent en septembre et s'achèvent à la fin du mois de mars. Durant cette période, les journées de cours alternent avec les journées de travail en atelier sur les sujets de projets tuteurés collectifs.
Des stages individuels de 4 à 6 mois débutent en avril et peuvent se terminer au plus tard en septembre.

Aménagé

Il n'est pas prévu de temps aménagé pour les étudiant.e.s en FC.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le rythme de travail durant la période de cours (6,5 mois, entre mi-septembre et fin mars) n'est pas compatible avec une activité professionnelle.
Par contre, le stage (4 à 6 mois) permet une mise en situation professionnelle et peut d'ailleurs prendre la forme d'un service civique ou d'un contrat de travail en CDD le cas échéant.
Le stage est obligatoirement indemnisé selon la réglementation en vigueur.

Présentiel

Le Master se déroule intégralement en présentiel.
La plupart des enseignements ont lieu sur le campus Porte des Alpes de Lyon 2, au bâtiment V, dans une salle dédiée à la formation. Exceptionnellement, des cours pourront se dérouler sur le campus des Berges du Rhône ou à l'université Lyon 3, site des quais du Rhône, notamment pour les enseignements mutualisés.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Bloc transversal de compétences à acquérir à l'échelle de la Mention GTDL :
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Bloc de compétences de spécialité :
  • Analyser un territoire (commune, intercommunalité, PETR/PNR, ...) ou une thématique de développement rural pour en faire émerger les enjeux stratégiques
  • Conseiller, préconiser et mettre en place une stratégie de développement adaptée au contexte
  • Concevoir un projet de développement
  • Piloter un projet de développement et les dispositifs de médiation/communication
  • Concevoir et élaborer une démarche de recherche et développement, d'études et prospective en sciences humaines et sociales

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Option Pro
  • Collectivités territoriales et leurs groupements (communautés de communes, d'agglomération, syndicats mixtes, etc.) ; métiers de chargés de missions
  • Associations de développement ; métiers de l'animation du développement
  • Bureaux d'études ou entreprises privées ; métiers de consultants
  • Administrations ou structures parapubliques (Chambres consulaires, SAFER, agences d'urbanisme, etc.)
Option Recherche
  • Doctorat dans le domaine des études rurales (École doctorale Sciences sociales de l'Université de Lyon), au sein du Laboratoire d'études rurales (LER), en géographie, histoire, ou autres disciplines des SHS, selon les formations initiales des étudiant.e.s
  • Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.