Mise à jour le 21 févr. 2024
Ce Master a pour vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux.
Il aborde tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance des milieux aquatiques continentaux, de leur restaurations et de leur valorisation.

Lieux de formation : Campus UB de Mâcon (75 %), Campus Lyon 1 et 2 (10 %) et terrains d'études (15 %)

Information Mon Master : les dates d’auditions sont prévues le 21, 22 et 23 mai 2024

Responsable de la formation
Norbert Landon
norbert.landon@univ-lyon2.fr
Secrétariat
Naouel MERDJI
Bureau V.260
Porte des Alpes - Bât. V
04 78 77 44 14
masters-geo@listes.univ-lyon2.fr
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Présentation

Dans cette formation, l'étudiant.e suivra en M1 un socle commun d'enseignements visant à renforcer ses connaissances en hydrosciences et expérimentera le monde professionnel au travers d'un stage de 6 mois. Il/Elle aura ensuite le choix entre trois parcours visant à personnaliser et spécialiser le cursus : IGEMAP, IREMIR et IWS . 

Calendrier de la formation

Le calendrier de la formation est aussi téléchargeable ici Icone PDf

Le programme de la formation

Le programme de la formation est aussi téléchargeable ici  Icone PDf . Vous pouvez aussi bien consulter les différentes pages de présentation des M2, à retrouver ici

Les 3 voies de spécialisations
PARCOURS IGEMAP
(Ingénierie de la Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des risques)
  • Formation pour travailler au service de la IGEMAP ;
  • Gestion de l'eau et des territoires ;
  • Géopolitique et médiation ;
  • Analyse territoriale et outils de planification ;
  • Écosensibilisation et valorisation ;
  • Prévention des risques inondations et sanitaires.
PARCOURS IREMIR
(Ingénierie de la Restauration des Milieux et de la Ressource en eau)
  • Formation pour travailler en maitrise d'œuvre de projets de restauration de milieux ;
  • Hydraulique et conception d'ouvrages ;
  • Diagnostic et gestion des infrastructures de protection ;
  • Ingénierie des dispositifs urbain de gestion d'eau pluviale ;
  • Bio-remédiation et épuration ;
  • Ingénierie écologique de la restauration.
PARCOURS IWS
(Integrated Watershed Sciences)
  • En partenariat avec l'École Universitaire de Recherche H2O'Lyon ;
  • Formation par et pour la recherche ;
  • Spécialisation en sciences intégrées des bassins versants ;
  • Interdisciplinarité : Sciences sociales, environnementales et ingénierie ;
  • Défis de la gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant ;
  • Projet de recherche interdisciplinaire.
L'ouverture internationale


→ Accès au réseau international de recherche de l'EUR H2O'Lyon

L'internationale dans la formation

Après avoir suivi le Master 1 du Master Sciences de l'Eau, vous avez la possibilité de choisir entre 3 parcours : IGEMAP, IREMIR et IWS. Le Master 2 IWS se déroule avec l'Ecole Universitaire de Recherche (H2O'Lyon). Ce master est intégralement en langue anglaise.
L'internationale dans les stages

Les étudiant.es sont également invité.es à réaliser une mobilité internationale pendant leur stage de M1.
L'équipe pédagogique
 
Anne-Kristel Bittebière

Enseignante chercheuse Lyon 1

Philippe Blancher

Expert environnement, risques, transition écologique

Adrien Bonnefoy  

Technicien hydrosédimentaire INRAE

Élise Bos-Marrocq

Directrice service financier EPTB Saone Doubs

Pascal Breil

Chargé de recherche INRAE

Hervé Caltran

Responsable d'unité Métropole de Lyon

Gaëlle Carrier

Cheffe de projet Sepia Conseil

Nadia Carluer

Chercheuse INRAE

Romain Chartier

Ingénieur DDT Saône et Loire

Fanny Colas

Enseignante chercheuse Lyon 1

Thomas Cornut

Ingénieur agri-environnement Biotec

Fanny Courapied

Technicienne instrumentation suivi hydrologique INRAE

Nicolas Debiais

Gérant associé Biotec et directeur de projets

Manon Debruc

Chargée d'études économie eau et environnement chez IREEDD

Sylvain Dolédec

Enseignant chercheur Lyon 1

Nicolas Doussin

Maitre de conférence associé et responsable d'agence Sepia Conseil

Guillaume Dramais

Ingénieur d'études INRAE

Aude Farinetti

Enseignante chercheuse Paris Saclay

Nicolas Forquet

Chercheur INRAE

Bernard  Gomez

Enseignant chercheur Lyon 1

Philippe Gonod

Ingénieur d'étude IRVS 
Université Bourgogne Franche Comté

Véronique Gouy

Chercheuse INRAE

Yanni Gunnell 

Enseignant chercheur Lyon 2

Adrien Hamm

Ingénieur d'études et responsable de mandats Biotec

Nicolas Jacob

Enseignant chercheur Lyon 2

Agnès Janin

Saïda Kermadi

Enseignante chercheuse Lyon 2

Alexandre Lafleur

Directeur du SBVR

Mickael Lagouy

Assistant ingénieur INRAE

Norbert Landon

Enseignant chercheur Lyon 2

Claire Lauvernet

Chercheuse INRAE

Pierre Le Gall

Doctorant et chargé de cours à l’ISARA

Etienne Leblois

Ingénieur chercheur INRAE

Jérôme Lejot

Enseignant chercheur Lyon 2

Nicolas Le Méhauté

Médiateur, facilitateur Dialter

Damien Lemoine

Enseignant chercheur Lyon 1

Jean Paul Léna

Enseignant chercheur Lyon 1

Rémi Lombard-Latune

Chercheur INRAE

Emilien Luquet

Enseignant chercheur Lyon 1

Sébastien Michel

Ingénieur hydraulicien
Responsable du pole Hydraulique fluviale
Biotec

Brice Mourier

Enseignant chercheur ENTPE

Steve Muller

Chef de projet chez TSE Energy

Oldrich Navratil

Enseignant chercheur Lyon 2

Michael Nguyen-huu

Responsable de l'Unité Territoriale Santé Environnement
UTSE 71 ARS Bourgogne Franche Comté

Jean Michel Olivier

Ingénieur de recherche CNRS

Carine Pagliari-Thibert

Cheffe pôle préservation milieux et des espèces DREAL ARA

Florent Pellizzaro

Ingénieur eau et environnement, fondateur ETC

Marie Perin

Formatrice sur les enjeux liés à l'eau et changement climatique
Agir pour l'eau

Hervé Piégay

Directeur de recherche CNRS

Sandrine Plénet

Enseignante chercheuse Lyon 1

Christine Poulard

Ingénieure de recherche INRAE

Raphaëlle Saillard

Coach formatrice À tire d'Aile

Katharina Tondera

Enseignante ENTPE

Travaux
de terrain
Terrain à la journée

Tout au long du Master, les étudiant.es sont amené.es à éprouver et compléter leurs compétences acquises lors des phases théoriques.

  • Journée de description de paysages à Mâcon 
  • Visite de site de travaux de restauration de rivière (Bassin Versant de l’Yzeron, l’Isère, l’Ardèche, et de la Drôme)
  • Journée de pratique en hydrométrie (La Brévenne)
  • Réalisation de diagnostics biologiques de rivière (la Rize)
  • Visite de dispositif de gestion des eaux pluviales (Lyon Métropole)
  • Journée de découverte d'usines de traitement des eaux usées (STEP de Pierre Bénite)
  • Etude de sites où des mesures compensatoires ont été mises en œuvre (Bassin Versant de la Reyssouze)
  • Entretiens avec des responsables politiques locaux
  • Analyse de situations spécifiques pour élaborer une séquence ERC (Bassin versant de la Reyssouze)
  • Examen de scénarios pour développer un projet en réponse à une demande politique (Bassin Versant de la Reyssouze)
  • Étude de situations concrètes pour concevoir un projet de sensibilisation (Bassin versant de l’Yzeron)

Avec les deux écoles de terrain longue durée, c'est 35 jours de pratiques qui sont réalisés.

Terrains Drôme Ardèche (M1) 

Lors de la semaine de terrain dans l'Ardèche et la Drôme, les étudiant.es mettent en pratique des méthodes de granulométrie (mesure de la taille des grains) et de topographie. Ils/Elles visitent une usine de production d'eau potable et étudient la géomorphologie, les enjeux et usages de la Drôme de l'amont vers l'aval.

Terrain Maroc (M2)

Lors de la semaine de terrain au Maroc, les étudiant.es découvrent la gestion de l'eau en contexte semi-aride et les enjeux associés. Ils/Elles rencontrent différents acteurs de ce domaine (dessalement de l'eau, traitement des eaux usées, gestionnaire d'ouvrages hydrauliques, chercheurs.euses...).
 

Réalisations des
étudiant.es
Certains mémoires réalisés dans le cadre du Master, dont la qualité a été saluée par un jury, sont mis à disposition sur la plateforme DUMAS.

Découvrez ces mémoires :

Simon Lassale, L’eau destinée à la consommation humaine : la gestion du risque sanitaire par l’Agence Régionale de Santé, 2022

Hélène Hissler, De la connaissance à la préservation : impliquer les acteurs locaux dans une démarche en faveur des zones humides, 2020
Insertion 
professionnelle
→ En savoir plus sur l'insertion professionnelle
Les +

Notre master offre de nombreux avantages aux étudiants cherchant à exceller sur le plan académique et professionnel : en savoir plus !