Mise à jour le 24 nov. 2022
Le Master Mondes Médiévaux – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux est co-accrédité par les établissements Lyon 2, Lyon 3, École normale supérieure de Lyon et Université Savoie-Mont-Blanc.

Toutes les informations (programme, conditions d'accès, débouchés, etc.) :
 

Le Master Mondes Médiévaux peut être associé aux formations suivantes :

Vous êtes étudiant.e dans un autre établissement inscrit.e dans une formation co-accréditée Lyon 2 ? VOUS DEVEZ CRÉER un compte informatique pour accéder aux outils numériques et notamment à vos relevés de notes, emplois du temps... (plus d'infos) en vous connectant à :  https://sesame.univ-lyon2.fr
Secrétariat
Valérie Lobstein
Bureau GAÏA 004
04 78 69 74 96
masters-archeo-medievaux@listes.univ-lyon2.fr
 
Responsables de la formation
Cyrille Aillet : Coordinateur du Master et responsable M2
cyrille.aillet@univ-lyon2.fr

Damien Martinez : Responsable du M1
d.martinez@univ-lyon2.fr

 
Formation

Le Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux) a pour but de :

  • Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit ;
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite ;
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.
 
Les débouchés
Concours et métiers de l’enseignement, métiers de la recherche, archéologie préventive, métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques, humanités numériques…

 
Organisation
Master Mondes médiévaux (M1 et M2)

Le master est structuré en quatre semestres dont la spécificité repose sur la complémentarité entre cours et séminaires communs, mais aussi entre cours optionnels et séminaires de recherche au choix, afin de garantir un équilibre entre formation pluri-disciplinaire et pluri-thématique d’une part, et spécialisation d’autre part.

  • master 1
  • master 2
Histarmed, parcours européen en histoire et archéologie médiévales
L’Université Lumière Lyon 2, les Universités de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie proposent en commun une formation en Histoire et archéologie médiévales de niveau Master. Elle est actuellement reconnue par un double diplôme dans les établissements de Lyon 2, Bologne et Varsovie. Le diplôme délivré à Lyon est le Master Mondes Médiévaux, dont HISTARMED est un Parcours.
 

Organisation du parcours Histarmed

  • master 1
  • master 2
Double diplôme Humanités numériques

Le master Mondes Médiévaux est accessible en double diplôme avec le master Humanités numériques (master 1 / master 2), dont l’objectif est de préparer aux fonctions qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages.

Les étudiant.es font une double inscription : une inscription principale dans le master disciplinaire et une inscription secondaire dans le master Humanités Numériques, sauf en cas de validation antérieure d’un master disciplinaire, auquel cas l’inscription au master Humanités Numériques est principale.
Les étudiant.es intéressé.es doivent donc déposer un dossier de candidature dans les deux mentions.
Des aménagements pédagogiques sont prévus pour faciliter la poursuite de ce double cursus aux étudiant.es de M1 et de M2 intéresF

Enseignements

Descriptif des enseignements

En savoir plus sur le descriptif des enseignements pour le Master Mondes Médiévaux : plus d'infos

Séminaires de recherche
Langues

Chaque établissement co-accrédité met à disposition des étudiant(e)s qu'il inscrit ses ressources en langues :

Inscriptions langues ENS 2021-2022 :

Enfin, l'ENSL ouvre gratuitement (mais de façon très réduite) ses cours de langues aux établissements de la mention sous certaines conditions. Les inscriptions aux cours de langues vivantes proposés par l'ENSL se font en plusieurs étapes :
- un test de niveau écrit et oral est nécessaire sauf pour l'inscription en niveau débutant et pour ceux qui ont suivi un cours l'année précédente au CDL et qui poursuivent leur formation. Le test nécessite une inscription en ligne sur le site du CDL. Attention, pour l'arabe non-débutant, les tests, obligatoires, auront lieu le 10/09 en salle D2 109 (écrit 8h30-10h et oral 10h-11h30).
- pour pouvoir s'inscrire et bénéficier de la gratuité, il faut se préinscrire auprès de cyrille.aillet@univ-lyon2.fr avant le lundi 13 septembre ;
- enfin, une inscription en ligne sera possible sur le site du CDL le 16/09 : attention les premiers inscrits sont les premiers servis!
 

Un cours de latin médiéval (deux niveaux) est assuré par la mention au cours des deux semestres du M1 :

  • Semestre 1 (M.C. Isaïa), vendredi, 8-10h; Lyon III, 7 rue Chevreul (voir le planning)
  • Semestre 2 (M.C. Isaïa), vendredi, 8h-10h (salle à préciser). Dates des séances : 28/01 ; 04/02 ; 11/02 ; 18/02 ; 04/03; 11/03 ; 18/03 ; 25/03 ; 01/04 ; 08/04 ; 15/05 ; 22/04.
NB: Les TD, communs au Master Archives, sont accessibles aux grands débutants et faux débutants. Sous réserve de justifier d’un très bon niveau, les étudiant(e)s peuvent demander à assister aux cours de langue latine médiévale de l’ENS de Lyon (écrire à F. Duplessis).
 

Divers séminaires ou ateliers de latin tardif sont proposés au choix aux étudiant(e)s ayant suivi les cours de latin médiéval 1 et 2 ou ayant déjà un niveau avancé :

L’Institut des Sources Chrétiennes (22 rue Sala, Lyon 2e, Métro Bellecour puis 1re rue à droite dans la rue Victor Hugo) propose des cours d'initiation à l’hébreu biblique et au syriaque occidental, assurés par Dominique Gonnet et qui peuvent être validés dans le cadre du Master. Contactez D. Gonnet.

Horaires Syriaque et Hébreu biblique 2021-2022 :
- Hébreu biblique Manuel : Isabelle Lieutaud, Lire l'hébreu biblique. Initiation. 3e éd. revue et augmentée, Bibliques Editions, Boissy-Saint-Léger 2014.
- Syriaque occidental. Manuel: A. Badwi [et al.], Le syriaque pour tout le monde, nouvelle édition corrigée, Université Saint -Esprit de Kaslik (Liban), 2005 (le livre sera disponible pour les participants).



 

Équipe

L’équipe de formation pluri-disciplinaire est composée de chercheur.es et d’enseignant.es-chercheur.es rattaché.es pour la plupart au Ciham UMR 5648, un des principaux pôles de recherche sur le Moyen Âge dans le paysage français et européen. Implanté à Lyon et Avignon, ce laboratoire regroupe des enseignant.es-chercheur.es de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des chercheur.es du CNRS, dont les travaux s’efforcent de mettre en œuvre une approche comparée de l’histoire, l’archéologie et les littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Professeur.es, directeur/trices d’étude, directeur/trices de recherche et maître.sses de conférences habilité.es à diriger des recherches
  • Cyrille Aillet (PR, Université Lyon 2) – cyrille.aillet@univ-lyon2.fr
    Islam médiéval, Relations islamo-chrétiennes, idéologies politiques et identités collectives en Islam médiéval
 
  • Anne Baud (PR, Université Lyon 2) – Anne.Baud@univ-lyon2.fr
    Archéologie du bâti, archéologie des sites religieux
     
  • Pascal Buresi (DR, CNRS, EHESS, Lyon) – Pascal.Buresi@free.fr
    Maghreb médiéval et al-Andalus aux époques almoravide et almohade (XIe siècle- XIIIe siècle), Relations entre chrétiens et musulmans dans la Méditerranée
 
  • Nicolas Carrier (PR, Lyon 3) – Nicolas.Carrier@univ-lyon3.fr
    Histoire des campagnes médiévales, de la seigneurie et des principautés
     
  • Jean-Louis Gaulin (PR, Université Lyon 2), directeur du CIHAM, coordinateur HISTARMED – Jean-Louis.Gaulin@univ-lyon2.fr
    Histoire de l’Italie et du Sud-Est de la France ; écrits pragmatiques et historiographie
     
  • Sylvain Gouguenheim (PR, ENSL, EA 1132 HISCANT-MA), responsable pédagogique ENSL – sylvain.gouguenheim@ens-lyon.fr
    Histoire de l’Empire, histoire des ordres militaires
 
  • Carlos Heusch (PR, ENSL) – carlos.heusch@ens-lyon.fr
    Littérature et civilisation de l'Espagne médiévale (Castille et Aragon, XIVe – XVe siècles)
     
  • Marie-Céline Isaïa (MC HDR, Université Lyon 3) – marie.isaia@univ-lyon3.fr
    Histoire sociale et religieuse du haut Moyen Age, hagiographie et éditions de textes
     
  • Armand Jamme (DR, CNRS, Lyon) – Armand.Jamme@univ-lyon2.fr
    Sociétés et pouvoirs entre France et Italie (XIIIe-XVIe s.)
     
  • Laurence Moulinier-Brogi (PR, Université Lyon 2) – laurence.moulinier-brogi@univ-lyon2.fr
    Histoire des sciences, histoire des femmes, histoire de la spiritualité
 
  • Bruno Paoli (PR, Université Lyon 2) — bruno.paoli@univ-lyon2.fr
    Littératures arabes médiévales, histoire littéraire de l’Arabie, histoire et littératures des alaouites
 
  • Corinne Pierreville (PR, Université Lyon 3) – corinne.pierreville@gmail.com
    Littérature romanesque en vers et en prose du XIIe au XIVe siècle
     
  • Marylène Possamaï (PR, Université Lyon 2) – marylene.possamai@univ-lyon2.fr
    Réception de l’antiquité, allégorie au Moyen Âge ; littérature du XIVe siècle; ancien et moyen français; latin médiéval ; paléographie romane; édition de textes romans
 
  • Véronique Rouchon (MC, HDR, Université Lyon 2) – Veronique.Rouchon@univ-lyon2.fr
    Histoire des images, histoire de l’art, histoire de l’Italie médiévale
 
  • Laurent Schneider (DR CNRS, EHESS, Lyon) – laurent.schneider@ehess.fr
    Archéologie des habitats et des territoires entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge
 
  • Julien Théry-Astruc (PR, Université Lyon2) – j.theryastruc@gmail.com
    Histoire du gouvernement (XIIe-XVe s.) ; droit romano-canonique ; hérésies et sources inquisitoriales ; théocratie pontificale ; royauté française ; Italie
 
  • Salah Trabelsi (PR, Université Lyon2) – salah.trabelsi@univ-lyon2.fr
    Histoire de l’Islam médiéval, histoire de l’esclavage, marges et marginaux, économie et sociétés
Maître.sses de conférences, chargé.es de recherche et ingénieur.es de recherche
  • Aurélie Barre (MC, Université Lyon 3) – oreliebarre@hotmail.com
    Littérature et images au Moyen Âge
     
  • Maïté Billoré (MC, Université Lyon 3) – maite.billore@orange.fr
    Histoire sociale, histoire politique XIIe-XIIIe s., sigillographie
 
  • Olivier Brisville (MC, ENS de Lyon) – olivier.brisville@ens-lyon.fr
    Littératures hispaniques, Humanités numériques, Histoire et littérature mudéjares et morisques
   
  • Lahcen Daaif (IR, Université Lyon 2) – lahcen.daaif@univ-lyon2.fr
    Islamologie et histoire religieuse de l’islam, Droit musulman et ses fondements, Théologie musulmane
 
  • Sophie Gilotte (CR, CNRS, Lyon) – sgilotte@gmail.com
    Archéologie médiévale ; Occident musulman ; Péninsule Ibérique ; Maghreb
     
  • Christophe Giros (MC, Université Lyon 2) – cgiros@univ-lyon2.fr
    Histoire économique et sociale, histoire du monde byzantin
     
  • Marie-Pascale Halary (MC, Université Lyon 2) – marie-pascale.halary@univ-lyon2.fr
    Le genre romanesque (XIIe-XIIIe siècles), la rhétorique médiévale, l’écriture spirituelle en langue vernaculaire
 
  • Damien Labadie (CR, CNRS) – damien.labadie@cnrs.fr
    Philologie arabe, copte, nubienne et guèze, Christianisme médiéval en Afrique orientale (Égypte, Nubie et Éthiopie), Langues et littératures des chrétiens d'Orient (Antiquité tardive et Moyen Âge), Littérature patristique, hagiographique et apocryphe
   
  • Julie Marquer (MC, Université Lyon 2) – julie.marquer@univ-lyon2.fr
    Littératures hispaniques médiévales, Histoire de l'Espagne médiévale, Relation entre Islam et Chrétienté en péninsule Ibérique, Image du pouvoir et propagande
 
  • Damien Martinez (MC, Université Lyon 2) – d.martinez@univ-lyon2.fr
    Archéologie de l’occupation du sol, architecture religieuse, archéologie des sites fortifiés de hauteur (Antiquité tardive et haut Moyen Âge)
 
  • Francesco Montorsi (MC, Université Lyon 2) – francesco.montorsi@univ-lyon2.fr
    Littératures médiévales, Ecriture de l’histoire, Littérature chevaleresque, Traductions et échanges culturels entre Italie et France
 
  • Ahmed Oulddali (MC, Université Lyon 2) – ahmed.oulddali@univ-lyon2.fr
    Islamologie et histoire religieuse de l’islam, Droit musulman et ses fondements, Minorités religieuses dans le monde islamique médiéval
   
  • Robin Seignobos (MC, Université Lyon 2) – r.seignobos@univ-lyon2.fr
    Histoire de l’Egypte et du Proche-Orient médiévaux, Histoire de l’Afrique médiévale, Histoire des Coptes
 
  • Jean Thibault (MC, Université Lyon 3) – jean.thibault3@wanadoo.fr
    Histoire urbaine du royaume de France à la fin du Moyen Âge
 
  • Valentina Toneatto (MC, Université Lyon 2) – valentina.toneatto@gmail.com
    Histoire du haut Moyen Age, histoire de l’Italie, économie et religion au Moyen Âge, économie monastique, pauvreté et richesse, hérésie, judaïsme
  • Elodie Vigouroux (Professeur junior, Université Lyon 2) – elodie.vigouroux@gmail.com
    Histoire urbaine du royaume de France à la fin du Moyen Âge
Contacts

Université Lyon 2, UFR Temps & Territoires
Coordinateur du Master et responsable pédagogique : Cyrille Aillet (coordination générale et M2) ; Damien Martinez (M1)
Secrétariat : Inocencia Pina, masters-archeo-medievaux@listes.univ-lyon2.fr
86 rue Pasteur, bureau GAÏA 004 - 69007 Lyon ; 13h30-16h30 ; 04 78 69 74 96

Université Lyon 3
Responsable pédagogique : Marie-Céline Isaïa
Secrétariat: Assia Mallem ; 04 26 31 88 05

ENS de Lyon
Responsable pédagogique : Sylvain Gouguenheim
Secrétariat : Véronique Dubourget

Université de Savoie Mont Blanc
Responsable pédagogique : Laurent Ripart