Mise à jour le 07 nov. 2024
Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 7 novembre 2024

Chargée de missions inondation et aménagement au Syndicat de Mise en Valeur, d'Aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA), sur l’ouest lyonnais, à Brignais

Pourquoi avez-vous choisi Master Sciences de l’Eau de l’Université Lumière Lyon 2 ? 
Pendant ma troisième année de licence, en sciences de la biodiversité, j’ai effectué un stage en fédération de pêche. Ayant fortement apprécié le fait de travailler sur les milieux aquatiques, j’ai voulu en ce sens poursuivre mon apprentissage dans un master qui abordait ces sujets (écologie, hydrologie, gestion de l’eau). Le Master Sciences de l’eau de Lyon 2 proposait un cursus pluridisciplinaire avec l’avantage d’intégrer beaucoup de travail de terrain et d’expériences/rencontres professionnelles.


Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ? 
Le Master ne nous rend pas expert des sciences de l’eau mais nous apporte un cadre, une base de connaissances et des outils nécessaires pour s’insérer dans le monde professionnel et pour développer ses propres compétences. Pour ma part, grâce à l’ensemble du parcours, je suis aujourd’hui capable de coordonner plusieurs projets selon un calendrier prévisionnel, d’animer des réunions, de réaliser des dossiers réglementaires ou des marchés publics. Je maîtrise les outils tel que QGIS (logiciel de cartographie), Rstudio (logiciel de statistiques) ou HEC-RAS (logiciel de modélisation). 

Quels ont été les temps forts de la formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?
Mes meilleurs souvenirs resteront ceux des sorties que l’on faisait sur le terrain. Que ce soit pour apprendre à manier le matériel et à comprendre une méthode d’inventaire ou de mesures, ou pour connaître des retours d’expériences d’intervenants spécialisés, ce fût très enrichissant. Je pense au voyage au Maroc en particulier, qui m’a personnellement fait beaucoup réfléchir sur la gestion de l’eau que l’on a en France en comparaison.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
J’occupe, depuis avril 2024, le poste de chargée de missions inondation et aménagement au Syndicat de Mise en Valeur, d'Aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA), sur l’ouest lyonnais, à Brignais. Mon travail consiste principalement en la gestion et la surveillance des quatre systèmes d’endiguements du territoire (suivis annuels des ouvrages et de la végétation, mises à jour des plans des risques des communes et intercommunalités (PCS, PICS), suivi de l’instruction réglementaire, maîtrise du foncier). Je réalise également des animations pour sensibiliser au risque inondation auprès des primaires et collèges. Je suis les projets d’ouvrages écrêteurs de crue du territoire (dimensionnement, études, réunions publiques et concertation). Ces missions sont des actions détaillées dans le PAPI que je porte jusqu’à 2026.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
J’ai suivi le parcours IREMIR mais mon poste actuel correspond plus au parcours IGEMAP. Même si l’objectif de gestion est différent (prévenir des inondations), les missions sont similaires : prise de décisions concernant la coupe d’arbres en ripisylve (pour éviter que les ouvrages de protection soient déstabilisés) ; études préliminaires et présentation des projets aux élus, riverains et associations (pour les ouvrages écrêteurs). Ce sont des missions que j’ai pu avoir en stage et en alternance, dans un objectif plutôt de restauration.