Mise à jour le 06 nov. 2024
Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024

Doctorante au laboratoire Environnement Ville Société (EVS) et au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)

Pourquoi avez-vous choisi Master Sciences de l’Eau de l’Université Lumière Lyon 2 ? 
J’ai choisi le Master Sciences de l’Eau après un cursus général de géographie environnementale, pour me spécialiser dans le domaine de l’eau et mieux comprendre les multiples dimensions des milieux aquatiques. La teinte multi-disciplinaire du Master Sciences de l’Eau m’a beaucoup plu, la découverte de disciplines telles que l’écologie, l’histoire, ou encore le droit, appliquées au domaine de l’eau a complété ma perspective géographie de ce sujet. Après un stage de recherche en Master 1, j’ai choisi le parcours IWS pour poursuivre cette démarche interdisciplinaire, et orienter ainsi mon parcours professionnel vers le monde de la recherche.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ? 
  • Des compétences rédactionnelles, notamment en anglais ;
  • Gestion du travail en équipe ;
  • Des compétences de vulgarisation et d’animation : organisations d’événements, de webinaires…

Quels ont été les temps forts de la formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?
Il y a eu une visite des étangs de la Dombes qui était un moment joyeux et d’émulation intellectuelle. Je pense aussi à la journée de vulgarisation organisée au musée des confluences, qui était un moment de grande joie après un travail exigeant.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
Actuellement, je suis en doctorat entre le laboratoire Environnement Ville Société (EVS) et le Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), tous deux situés à Lyon. 

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
La compréhension d’articles scientifiques et du contexte qui les entourent me sert quotidiennement, tout comme l’entraînement à la rédaction de contenu scientifique. C’est aussi plus généralement les efforts de décryptage de différents contextes scientifiques demandés dans ma formation de master qui me permet aujourd’hui de mieux comprendre et m’orienter dans mon sujet de thèse.